31 janvier 2008

« « On » vit une saison exceptionnelle »

Sur le plan statistique, Gianluca Mona n’a rien à envier à ses collègues Suisse. Il connaît une saison remarquable. Toutefois, le gardien léventin des Aigles reste fidèle à lui-même. Il fait partie d’une équipe et ses propres performances ne sont rien sans l’aide de ses coéquipiers.

gshc.ch : « Salut Gianluca. On ne le dira jamais assez, tu vis une saison exceptionnelle cette année… »
Gianluca Mona : « C’est plutôt « on » vit une saison exceptionnelle. Je pense qu’on est au-dessus de nos propres attentes. Beaucoup de monde nous prédisait un classement entre la sixième et la huitième place. Pour le moment, on est deuxième et tout va très bien pour nous. »

gshc.ch : « Tu reste quand même très modeste : tu es le deuxième meilleur gardien de Suisse et tu parles pourtant des performances de l’équipe quand on t’interroges sur tes performances personnelles. »
Gianluca Mona : « Pour moi, c’est évident comme situation. On voit actuellement qu’on joue moins bien, en tant qu’équipe, et, personnellement, je joue également moins bien. Si l’équipe joue moins bien, il m’est très difficile de bien jouer. On l’a vu notamment lors des matchs à la maison contre Zoug et Ambrì-Piotta : l’équipe n’a pas très bien joué, moi non plus. C’est plus facile pour un gardien de jouer derrière une équipe qui joue très bien, qui prend les rebonds et qui laisse peu de tirs. Ça me facilite la préparation et l’entame du match. C’est vraiment beaucoup plus facile de jouer derrière une équipe qui est soudée et qui défend très bien. Au final, je ne dois pas mes performances qu’à moi seul. »

gshc.ch : « Comment expliques-tu le « passage à vide » actuel de l’équipe avec trois revers consécutifs à la maison et trois victoires sur la route ? »
Gianluca Mona : « Je pense qu’on prend trop de buts. On a remporté les trois victoires en encaissant trois buts, ce qui est inacceptable. Dans une saison, il y a toujours des hauts et des bas ; on n’a pas trop connu de bas jusqu’à présent. Je pense donc qu’il vaut mieux que le bas arrive maintenant plutôt que pendant les Playoffs. »

gshc.ch : « Genève-Servette va au devant d’un gros week-end avec le déplacement à Berne et la venue de Kloten, deux équipes toujours délicates à manœuvrer. En plus, Genève-Servette et Kloten sont en concurrence pour la deuxième place. »
Gianluca Mona : « C’est clair que ça sera délicat. On ne va pas trop se mettre de pression, car on ne se bat pas pour notre survie puisqu’on est déjà qualifié pour les Playoffs. C’est sûr que ce serait bien de finir deuxième. Maintenant, on profite des six derniers matchs pour régler les petits détails pour être prêts pour les Playoffs. On on ne va pas arriver au dernier match de la saison régulière et se dire que c’est fini et qu’on commence à ce moment les Playoffs. Ils commencent maintenant en faisant correctement les petits détails, en affinant le jeu de puissance et en jouant parfaitement à cinq contre cinq. On a six matchs pour préparer les Playoffs ; c’est, je pense, l’intervalle idéal pour être prêt pour le premier match des séries. »

Prochain match aux Vernets
Samedi soir, les Aigles affronteront Kloten aux Vernets. Face à l’actuel quatrième du classement, la rencontre s’annonce de toute beauté. Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous de hockey à Genève et réservez vos billets dès maintenant.

Début du spectacle aux Vernets samedi à 19h30.





Points de vente billetterie
Les billets pour la rencontre de samedi aux Vernets sont disponibles online en cliquant sur le banner ci-dessus, dans les centres commerciaux de La Praille et Balexert ainsi qu'aux guichets de la patinoire (Ouverture 1h30 avant le coup d'envoi, sous réserve de disponibilités).
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.