19 avril 2011

Patinoire – La parole aux élus

C’est à 17h00 cet après-midi que commence la session du Conseil Municipal de la Ville de Genève qui traitera du dossier de la nouvelle rénovation de la patinoire des Vernets. Les élus municipaux doivent décider s’ils secondent le feu vert donné le 6 avril dernier par la Commission des Travaux et des Constructions (CTC) au projet devisé à CHF 7,5 millions consistant en une amélioration de la zone VIP et des vestiaires. 

Le texte soumis aux élus est une modification de la proposition PR-835 du Conseil Administratif de la Ville de Genève. La modification a été faite au niveau de l’arrêté I. Le premier projet contenait le projet « skyboxes », trop pénalisant pour le public et le Club en terme de délai de travaux. La CTC a donc remplacé ce point par une variante « salons privatifs » incluse dans l’arrêté II : la réfection de la zone VIP avec la création d’un lounge derrière la patinoire afin d’agrandir l’espace derrière la tribune VIP.   Si le projet concerne principalement l’amélioration de la zone VIP, c’est pour permettre au Genève-Servette Hockey Club, d’une part, de survivre avec un minimum de déficit structurel d’ici la construction et l’inauguration d’une nouvelle enceinte et, d’autre part, de continuer sa politique tarifaire avantageuse pour la « grand » public. Pour rappel, les prix pratiqués par le GSHC dans les catégories dites « populaires » sont parmi les plus bas de la Ligue Nationale A.   Le troisième point de la proposition concerne la rénovation des Vernets. Parents pauvres des précédents travaux, les vestiaires ont besoin d’un sérieux lifting pour des raisons sanitaires principalement. Il est également prévu de créer un nouvel espace de stockage à disposition du GSHC et du Service des Sports.   Si elle est acceptée, la proposition prévoit un budget de CHF 7,5 millions pour l’intégralité des travaux. Ceux-ci devraient commencer au plus tard trois mois après le vote.   D’autres points concernant le hockey à Genève sont à l’ordre du jour des élus municipaux : l’interpellation de Simon Brandt du 31 mai 2010 intitulée « Travaux de rénovation de la patinoire des Vernets (bis) », la subvention ordinaire pour l’Association Genève Futur Hockey, la question du hockey féminin ainsi que la motion pour la « construction d’une nouvelle patinoire pour le hockey professionnel et le GSHC ». Rappelons que ces différents sujets seront traités dans la mesure du possible durant cette session et que certains sujet pourraient être reportés en fonction des différentes discussions entre le GSHC, la Ville et le Canton, notamment.   Rappelons que cette session est l’avant-dernière prévue au calendrier des élus de la législature 2007-2011 et que les élus du 13 mars entreront en fonction lors de la session du 7-8 juin 2011. Enfin, pour être complet, les dirigeants du Genève-Servette Hockey Club rencontreront des représentants du Conseil d’Etat (Canton) et du Conseil Administratif (Ville) le 30 juin pour discuter de la nouvelle patinoire et choisir le lieu le plus à même d’accueillir le nouveau bâtiment.   Toutes les séances du Conseil Municipal sont diffusées en direct sur Léman Bleu, ainsi qu’en live streaming sur le site internet de la chaîne locale.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.