11 août 2009

Place aux Hockeyades

Après un week-end bien mérité, les Aigles montent cet après-midi au Sentier pour disputer le match inaugural des Hockeyades 2009. Une nouvelle édition du tournoi de la Vallée de Joux qui a vu sa formule modifiée pour répondre aux demandes des clubs romands de LNA, souhaitant éviter de jouer toujours les uns contre les autres, et aux attentes des organisateurs, souhaitant quant à eux conserver des derbys pour attirer le public. C’est la raison pour laquelle le tournoi débute à 20h et non, comme les années précédentes, en après-midi, et qu’il durera cinq jours au lieu de quatre.

L’affrontement de ce soir sera la deuxième rencontre consécutive contre un club de KHL pour les Grenat. Le morceau s’annonce même un peu plus gros que le Barys Astana face auquel le GSHC s’est incliné 5-0 vendredi dernier (voir ci-dessous la présentation de Magnitogorsk). Par contre, cette fois-ci, les Genevois pourront compter sur tout leur effectif puisque Juraj Kolnik et Benjamin Conz ont retrouvé leurs partenaires ce week-end.   Pour rappel, le Genève-Servette avait remporté l’édition 2008 des Hockeyades, au terme d’une Finale magnifique contre les Russes du Torpedo Nizhny Novgorod (6-5). C’est donc en tenant du titre que les Aigles se présenteront, en début de soirée, sur la glace du Sentier.   Metallurg Magnitogorsk   Cette équipe est un véritable ogre depuis le début de la décennie. Fondé en 1955, le Metallurg réellement éclate au grand jour après ses finales perdues de 1996 et 1998. Les Russes arrivent au sommet de leur hockey national en s’attribuant coup sur coup la Coupe de Russie (1998), le titre national (1999) et deux victoires finales en Euroleague (1999 et 2000).   Le premier sacre national de 1999 intervient seulement six saisons après la montée du club en première division russe. Le club suit alors une progression linéaire vers le sommet. Il confirme d’ailleurs sont emprise sur le hockey russe en décrochant une deuxième couronne en 2001. Moins présent sur le devant de la scène, il lui faut patienter jusqu’en 2007 pour retrouver le succès final. Cela permet à Magnitogorsk de participer et de remporter la quatrième et dernière édition de l’European Champions’ Cup.   Grâce à ce succès, les Russes sont les premiers à disputer la Victoria Cup. Après avoir dominé les New York Rangers pendant la quasi-totalité de la rencontre, ils se incline au final 4-3. Participant également à la Champions’ Hockey League, ils atteindront la finale. Mais, sur leur route vers un nouveau succès européens, ils tombe sur des ZSC Lions en quête d’exploit.   Le Metalurg a également à son palmarès une victoire à la Coupe Spengler, c’était en 2005.   Autres news à ce sujet 06-07-2009 : « Hockeyades 2009 – Une édition prestigieuse »
09-07-2009 : « Hockeyades 2009 – Les autres équipes »

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.