06 septembre 2008

Pour quelques centimètres

La saison n’a pas commencé de la meilleure des manières pour Genève-Servette. A Davos, les Grenat se sont inclinés (4-2) après une entame de match peu digne de leurs ambitions. Il leur a en effet manqué un petit brin de chance pour faire pencher la balance en leur faveur.

« Je ne sais pas pourquoi, mais on n’était pas dans le match durant le premier tiers » constatait Goran Bezina après le match. Le capitaine des Aigles se montrait peu satisfait, avec raison, à l’heure de l’interview. « C’est lors de ce premier tiers qu’on a perdu ce match » tenait-il encore à préciser.

Que de regrets en effet : malgré le début de rencontre en faveur des locaux, Genève-Servette tenait bon. Il ne fallait qu’une première pénalité tombe pour que Davos ouvre le score. Ce but galvanisait les Grisons qui essayaient d’étouffer les Grenat. Mais ils tenaient bon et parvenaient même à égaliser en toute fin de première période. En vain, car Davos reprenait les devants quelques secondes plus tard.

Pétris de bonnes intentions, les Aigles se rebellaient au deuxième tiers. Plus offensifs, ils manquaient de chance et voyaient leurs tirs échoués soit à quelques centimètres du but davosien, soit sur ses montants, soit sur un Leonardo Genoni qui alternait le bon et le meilleur. A cours d’idées et de réussite, Genève-Servette se laissait piéger sur un contre assassin en fin de deuxième période ; ses ailes étaient désormais coupées.

Même si la partie leur avait échappé, les Grenat avaient le courage de tout tenter pour marquer le but de l’espoir. Mais, comme lors de l’égalisation, Davos inscrivait un nouveau but peu après le deuxième goal genevois. « On devait peut-être réapprendre à perdre après les matchs amicaux » philosophait Bezina. Quoiqu’il en soit, « on doit corriger nos erreurs pour le match contre Ambrì » annonçait Thomas Deruns.

Contre Ambrì, justement, le GSHC retrouvera son public. Ce sera l’occasion de fêter la nouvelle saison et d’oublier cette petite contre-performance. Genève-Servette aura besoin du soutien de tous ses partisans pour se surpasser et retrouver la réussite qui lui a fait défaut à Davos. Rendez-vous donc dès 19h30 pour le début de la saison aux Vernets. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre aux Vernets ce soir, une « séance de rattrapage » est organisée mardi soir grâce à une rencontre face à Lugano.


L’avis de Thomas Deruns
« On savait que le jeu de Davos était basé sur les contres et le jeu en supériorité numérique. On l’a payé des deux premiers tiers. Durant la troisième période, on a commencé à jouer selon notre système. Mais ils ont réussi à marquer en contre. On leur a laissé trop d’espace ; ça se paye cash face à l’attaque la plus rapide du championnat. En attaque, on a eu un peu la poisse avec des tirs sur le poteau ou de peu à côté. »

Davos – Genève-Servette 4-2 (2-1 ; 1-0 ; 1-1)

Buts

04'39 Sandro Rizzi (Petr Taticek, Patric Della Rossa ; à 5 contre 4) 1-0
19'02 Thomas Deruns (Jean-Pierre Vigier ; à 4 contre 4) 1-1
19'32 Robin Leblanc (Reto von Arx, Alexandre Daigle ; à 5 contre 4) 2-1
36’21 Reto von Arx (Florian Blatter, Lukas Gerber) 3-1
52’24 Juraj Kolnik (Byron Ritchie ; à 5 contre 4) 3-2
53'36 Josef Marha (Petr Sykora, Andres Ambühl) 4-2

Résultats du jour, National League A

Ambrì-Piotta – Fribourg-Gottéron 6-2 (0-0 ; 1-0 ; 5-2)
Berne – Bienne 5-2 (2-1 ; 3-0 ; 0-1)
SCRJ Lakers – ZSC Lions tb 2-3 (1-1 ; 0-1 ; 1-0)
SCL Tigers – Lugano 2-5 (0-2 ; 0-2 ; 2-1)
Zoug – Kloten Flyers 2-1 (0-0 ; 1-0 ; 1-1)
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.