19 novembre 2007

Présentation du Derby

Petit retour en arrière : au 9 octobre dernier pour être précis. Le 21e derby depuis 2002, entre Fribourg-Gottéron et Genève-Servette se joue à Saint-Léonard. Avant le début de la rencontre, Fribourg est classé cinquième à trois points du leader qui se nomme alors Genève. Dans un match tendu et plein de rebondissements, Aigles et Dragons ne se départagent qu’à la 63e minute sur un but du Fribourgeois, Julien Sprunger.

Le hockey romand est aux anges : malgré la défaite, les Genevois conservent la tête du championnat et son deuxième dauphin s’appelle Fribourg-Gottéron. Les rêves les plus fous sont alors imaginés, notamment la participation des deux équipes aux Playoffs ; ceci après seulement dix matchs en saison régulière…

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les arches du pont des Zähringen. En effet, douze matchs plus tard, Fribourg-Gottéron a perdu sa belle troisième place et se retrouve au neuvième rang. Les Dragons ont même connu un trou au début du mois de novembre alignant quatre défaites, avant de se reprendre samedi à Bâle.

De son côté, l’eau qui a coulé sous la passerelle des Vernets semble avoir été porteuse de meilleurs augures. Après un court séjour à la troisième place (le moins bon classement des Aigles durant le mois d’octobre !), Genève-Servette est remonté au deuxième rang et semble vouloir si accrocher de toutes ses serres. Le mois de novembre, plus sombre lors des deux dernières saisons (huit défaites consécutives en 2005, huit défaites en neuf rencontres en 2006), est déjà vieux de quatre parties ; pourtant et contrairement à ce que certaines personnes auraient pu penser, le GSHC a signé quatre belles victoires à l’occasion de ces rencontres.

Voilà de quoi nous rappeler que lors du premier derby de la saison, les Genevois s’étaient déplacés à Fribourg avec une série de quatre victoires consécutives. La différence par rapport au 9 octobre se situe au niveau de l’indice « confiance » des deux équipes. Si Genève-Servette reste sur une bonne série, on ne peut pas en dire autant de Fribourg. La victoire de samedi contre Bâle n’est pas des plus rassurantes, car l’adversaire n’était de loin pas une équipe de pointe.

Enfin, signalons encore que Genève-Servette n’a perdu que trois fois en douze rencontres à domicile : contre Davos, Berne et Zoug, soit trois des équipes qui composent à ce jour le quintet de tête du championnat. Quant aux Dragons, ils ne se sont imposés qu’à cinq reprises (en onze matchs) à l’extérieur cette saison. Et quand vient le temps de jouer aux Vernets, Fribourg-Gottéron compte trois victoires pour cinq défaites ; les deux premiers derbies au bord de l’Arve s’étant soldés par des matchs nuls.

Tous les joueurs du Genève-Servette vous donnent rendez-vous pour ce derby. Ils comptent d’ailleurs sur un nombreux public pour mettre le feu aux Vernets et ainsi signer un cinquième succès consécutif. Alors un conseil, réservez vos billets dès maintenant.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.