En marge de la semaine de la Suisse à Genève, l’équipe du gshc.ch a profité de rencontrer le sélectionneur national pour une interview. Avec Ralph Krueger, nous avons évoqué la présence de la Nati à Genève, les chances des Genevois et les Championnats du Monde.
gshc.ch : « Bonjour Ralph. Cela fait plusieurs saisons que la Suisse n’a plus joué à Genève. Pourquoi avoir choisi les Vernets cette année ? »
Ralph Krueger : « J’ai toujours entretenu d’excellents rapports avec Genève-Servette et j’ai énormément de respect pour le travail accompli par ce club. Hugh Quennec et Chris McSorley effectuent d’ailleurs un travail très professionnel pour ce club. Chaque fois que je suis venu ici aux Vernets pour voir un match, j’ai eu beaucoup de plaisir et j’adore voir des matchs ici. La passion de la ville pour son équipe grandit d’année en année. Je pense qu’il était temps que l’équipe nationale revienne à Genève. D’ailleurs, je le souhaitais personnellement. Tout comme je souhaite ardemment que des rencontres internationales soient organisées plus souvent en Suisse romande. En effet, les francophones représentent environ 35 à 40% du cadre national. La Romandie est donc importante pour le hockey suisse. Et Genève est devenue, grâce à son parcours en LNA ces dernières saisons et à son titre de vice-champion 2008, la nouvelle capitale du hockey romand. De plus, par le professionnalisme de son organisation, Genève illustre l’orientation que doit prendre le hockey en Suisse. »
gshc.ch : « Il y a trois Genevois dans la sélection cette semaine. Quelles sont leurs chances d’aller jusqu’aux Championnats du Monde ? »
Ralph Krueger : « Elles sont très bonnes. Thomas Deruns et Goran Bezina font partie du noyau de l’équipe nationale. John Gobbi connaît une très bonne saison. Il a connu quelques problèmes avec les blessures ces dernières années ; s’il reste en santé, il fera partie des douze défenseurs se battant pour les huit places de la sélection. Cette décision lui revient quant à ses performances d’ici l’annonce de la sélection définitive. »
gshc.ch : « Il y a également Morris Trachsler et Paul Savary dans le cadre élargi. Pour eux également, quelles sont leurs chances ? »
Ralph Krueger : « Tous les deux ont connu une bonne semaine internationale en décembre. Ce sont deux joueurs avec qui il est très agréable de travailler. Leurs présences au camp d’entraînement avant les Championnats du Monde dépendra à la fois de leurs performances avec Genève-Servette et du parcours des Aigles durant les Playoffs. Ce serait une erreur de les mettre de côté trop vite. Le GSHC est donc devenu une part importante de l’équipe nationale. Je me souviens, il y a cinq ou six ans, il n’y avait aucun Genevois dans le cadre élargi de la Nati. Mais, aujourd’hui, il y a quasiment un bloc complet qui pourrait évoluer aux Championnats du Monde. »
gshc.ch : « Les Championnats du Monde se dérouleront en Suisse. Qu’attendez-vous d’un tel tournoi ? »
Ralph Krueger : « J’espère que le hockey suisse grandira après ce tournoi. J’espère également que tout le monde en sortira vainqueur. L’équipe de Suisse aura de grosses responsabilités, car nous voudrons nous présenter à domicile sous notre meilleur visage face aux meilleures nations mondiales. Nous voulons également présenter une équipe compétitive et qui travaillera dur tout au long de la compétition. J’attends également un très grand soutien populaire pour créer une atmosphère excitante lors des matchs. »
gshc.ch : « Quels seront vos objectifs ? »
Ralph Krueger : « Avec le soutien du pays et de nos supporters, nous espérons passer un palier supplémentaire et, pourquoi pas, participer aux demi-finales ou même mieux. Nous devrons d’abord passer un premier tour difficile avec des équipes comme la France, l’Allemagne et la Russie. Je dois dire que je trouve que les joueurs qui étaient avec l’équipe nationale la saison passée ont progressé. C’est donc positif. »