18 août 2008

Retour sur un succès ''non annoncé''

Après la victoire des Aigles aux Hockeyades, l’équipe du gshc.ch revient sur ce premier succès à la Vallée de Joux avec un retour sur le parcours du GSHC et les avis de Chris McSorley et de Gianluca Mona qui participait à ses 10e Hockeyades consécutives.

La route de la coupe

Face à Lausanne, les Grenat peinent en première période, puis passent l’épaule en deuxième grâce à Mona. Ils finissent par dérouler lors du dernier tiers en inscrivant six buts ; une belle performance trois jours après un week-end chargé.

Le lendemain, les Genevois s’envolent. Solidaires en défense, intenables en attaque, les Servettiens éteignent Fribourg-Gottéron. Tout le monde est en confiance, même Federico Tamo qui signe un blanchissage. De plus, les joueurs suisses se devaient de prendre leurs responsabilités puisque seul Jean-Pierre Vigier est sur la glace au rayon étranger. 5-0 pour le GSHC, place à la finale face aux Russes.

Le Torpedo Nizhny Novgorod est un gros morceau : membre de la nouvelle KHL, les Russes ont plusieurs anciens joueurs de NHL sous contrat et un énorme budget. Logiquement, ils sont favoris. Pourtant, dans l’adversité, les Aigles se montrent opportunistes. 2-0 après le premier tiers : score flatteur, mais pas immérité. Torpedo revient fort au deuxième tiers et inscrit trois buts en vingt minutes. Toutefois, c’est trop tard pour les Russes ; Genève-Servette est en pleine confiance et marque deux fois durant ce tiers. Les Grenat reviennent encore plus fort en début de dernier tiers puisqu’ils augmentent leur avance avant de voir Nizhny Novgorod revenir à une longueur. La défense tient bon pour permettre aux Aigles de remporter un premier trophée au Sentier.

Les avis

Chris McSorley : « Notre équipe est en avance dans son état de forme par rapport à la saison passée. Je trouve qu’elle est en train de bien absorber le système. Il y a de l’enthousiasme autour de cette équipe et également de quoi croire en nos chances lors de la saison à venir. Si nous continuons comme cela, nous commencerons bien la saison. Les Russes avaient une très belle équipe. Maintenant, nous avons battu deux équipes de KHL. Ce sont des équipes dont les budgets dépassent les 50 millions de dollars. Pour nous, battre des équipes qui ont des budgets littéralement dix fois supérieurs au nôtre, cela prouve que nos joueurs évoluent avec vitesse et passion. Ces deux résultats nous donnent d’ailleurs la conviction que nous faisons partie des meilleures équipes d’Europe. »

Gianluca Mona : « Ça s’est bien passé, car on a gagné. Ça fait du bien pour l’équipe, car on n’a pas encore perdu lors des matchs amicaux. Lors de mon deuxième tournoi avec Fribourg, nous avions également gagné. La première est bien sûr la plus belle, car c’est toujours un peu plus spécial la première fois. A l’époque, j’avais 17 ans. J’ai donc plein de bons souvenirs. Les Hockeyades sont un très bon tournoi de préparation. Il a connu plusieurs modes de fonctionnements avec cinq ou six équipes. Cette année, la formule semble bonne avec deux groupes de trois équipes : trois matchs en quatre jours, c’est parfait. Les dates du tournoi font que c’est toujours en plein dans la préparation. Ça nous permet de rencontrer des équipes étrangères de très bons niveaux, on l’a vu avec les Russes en finale. Pour le public aussi, c’est intéressant, car il peut côtoyer les joueurs plus facilement qu’en saison. Il y a moins de pression sur nos épaules, donc on est plus abordable qu’en championnat. »

Les cas Gailland et Debrunner

Durant ces Hockeyades, Chris McSorley a profité d’évaluer en situation de match les performances des deux joueurs en essai avec son équipe : « Jérémy Gailland connaît un très bon camp d’entraînement. Nous allons donc voir comment les choses évoluent avec lui. Pour Fabian Debrunner, nous pensons qu’il a encore des choses à nous montrer. C’est un bon joueur avec une bonne technique. S’il veut obtenir un contrat, il va devoir faire encore un peu plus que ce qu’il montre à présent. »

Nous avons également demandé à l’entraîneur quand il prendrait une décision quant à ces deux joueurs : « Il n’y a pas d’urgence. Cela dépendra des blessures et de la façon dont notre équipe évolue. Notre politique est claire : nous cherchons à améliorer l’équipe. Donc si Fabian ou Jérémy obtiennent une place, c’est ce qui sera de mieux pour l’équipe. »
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.