10 juin 2008

Rétro 07-08 - Un mois pas comme les autres

Comme tous les mardis depuis trois semaines, gshc.ch vous propose un nouveau volet de sa Retro 07-08. Aujourd’hui, nous revenons sur le fameux mois de novembre, craint avant le début de la saison puis finalement plus que prolifique pour les Aigles.

Novembre maudit, novembre béni

L’histoire récente a démontré que le mois de novembre ne convenait pas aux Aigles. Deux victoires pour six défaites en 2006 ou encore une victoire pour sept défaites en 2005 ; pas de quoi pavoiser à l’approche du 1er novembre 2007 dans le vestiaire des Vernets. Et ce d’autant plus que les Grenat ne montrent pas toutes les garanties avant d’aborder ce qui se présente comme le tournant de la saison.

Dans les médias, l’avertissement se fait sévère : le mois de novembre approche, les Aigles vont perdre leur beau plumage affiché depuis la troisième journée et leur place dans le haut du classement. Ce qui est survenu par le passé ne peut que se répéter car l’équipe n’est pas aussi forte que les favoris et, surtout, les Genevois ont fait, comme chaque année, un départ tonitruant. Pourquoi ne pas continuer sur la même lignée que d’habitude, c’est-à-dire, s’écrouler en novembre et arraché les Playoffs par les rectrices…

Mais, peut-être agacé par ces nombreuses allusions, le Genève-Servette fait étal de son talent et assure une bonne partie de sa saison en ce mois de novembre. Dans un duel à distance avec les Ours bernois (qui signeront le plus de victoires consécutives), les Aigles ouvrent le feu avec un court succès face aux Kloten Flyers. Ce sera le premier d’une série de huit victoires en huit rencontres au cours de ce même mois. Cela signifie également que le record Grenat du nombre de victoires consécutives est battu.

Mais le mois de novembre se prolonge d’une journée avec un succès aux tirs au but face aux Langnau Tigers le 1er décembre. Bilan : Genève-Servette remporte neuf succès consécutifs avant de s’incliner 3-0 à Davos, le contre coup sûrement. De son côté, Berne continue à gagner jusqu’au 21 décembre, match au cours duquel les Tigers mettent un terme à une série de treize victoires consécutives.

Pourtant, même si on parle beaucoup du mois de novembre comme celui qui a affiné le classement de tête, il ne faut pas oublier le mois de décembre. Durant ce dernier qui aura vu un total de sept matchs, les Grenat ont signé quatre nouvelles victoires consécutives. En quinze matchs, Genève-Servette n’aura perdu que deux fois, tout comme Berne. Le duo de tête a donc assuré sa place lors des deux derniers mois de l’année 2007.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.