14 mai 2013

Rétrospective 2012-2013 – Février

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Le dernier mois de la saison régulière a été celui qui aura vu le classement final prendre ses derniers contours, avec une septième place pour les Grenat.

En route pour les Playoffs
Malgré le petit retour en forme à la fin janvier, l’Aigle est encore malade à un mois des séries. La victoire du 29 janvier est annulée le 1er février suite à une défaite 2-5 à Bienne. Cette fois-ci, les Genevois étaient les victimes du néo-Seelandais Ryan MacMurchy (2 buts et 1 assist).

Juste avant la dernière pause des équipes nationales, le GSHC reçoit Davos. Les Grisons ont soif de revanche vu qu’ils se sont inclinés lors des trois rencontres précédentes. Malgré les bonnes intentions, la troupe d’Arno Del Curto repart des Vernets avec une quatrième défaite de la saison contre Genève et une petite récolte de deux points. Cette rencontre, la 44e de la saison, est la première durant laquelle les Aigles doivent aller jusqu’aux tirs au but (tb 5-4).

L’adversaire suivant est le leader fribourgeois. Comme contre Davos, il faut aller au-delà du temps réglementaire pour voir l’épilogue de la rencontre. Les Grenat réussissent à passer l’épaule après avoir remonté un retard de deux buts grâce aux cousins Fritsche (ap 5-4).

Le lendemain, à Ambrì, les Genevois commettent la même erreur que les Dragons : ils laissent les « biancoblù » revenir plusieurs fois au score. Lors des tirs au but, seul l’ancien Servettien Richard Park marque (tb 5-6). Mais l’essentiel est ailleurs pour les Grenat. Grâce à ce précieux point, la place est Playoffs est désormais officiellement et mathématiquement acquise.

Il reste alors cinq matchs pour se préparer activement aux séries finales tout en cherchant à obtenir le meilleur rang possible. Une chose est rapidement possible, ce ne sera pas une place dans le Top-4. La sort profite aussi de ce moment pour s’abattre sur le GSHC : Goran Bezina se rond le tendon d’Achille à l’entraînement deux jours avant la dernière rencontre à domicile de la saison et le capitaine sera donc absent jusqu’au terme de la saison.

Pour celle-ci, les Aigles honorent un ancien capitaine en la personne de Jean-François Regali, qui voit son numéro 24 être retiré. Cette cérémonie porte bonheur aux Genevois qui s’imposent 4-0 contre Rapperswil.

Le lendemain, c’est un tout autre problème qui se pose aux Grenat : Kloten. En plus d’être leur bête noire, les Flyers ont désespéramment besoin de points dans leur lutte à distance avec Bienne. Les Zurichois font le boulot et s’imposent presque facilement (0-5).

Enfin, pour le dernier match de la saison régulière, le GSHC n’a pas ses cartes en main. Même s’il s’impose, il doit espérer sur une défaillance de ses adversaires directs Lugano et Davos, qui possèdent un meilleur bilan, respectivement un point d’avance. Les Servettiens s’imposent 3-1 à Langnau, mais Lugano et Davos conservent leur avantage…

Bilan global
Les Grenat ont fait le boulot en février, décrochant la qualification le plus vite possible, tout en accrochant de bonnes victoires. Deux ou trois points sont encore à améliorer avant les Playoffs contre Berne. Et il faudra composer sans Goran Bezina.

Meilleur compteur : Alexandre Picard, 7 points (4 buts, dont un en supériorité numérique)

Les autres rétrospectives
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.