16 mai 2013

Rétrospective 2012-2013 – Mars

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Aujourd’hui, nous vous proposons le dernier mois de compétition des Aigles : le mois de mars, celui des Playoffs.

A deux centimètres de l’exploit
Certains voyaient les Grenat en vacances le 9 au soir. D’autres ont rêvé d’exploit. Tous ont eu tort puisque ni l’un ni l’autre n’est arrivé. Mais cela s’est joué à deux centimètres, et quelques autres éléments aussi.

La blessure de Goran Bezina avait rendu les pronostics très défavorables. L’Acte I ne les a pas aidés. Très à leur fait, les Ours bernois montrent leurs griffes dans cette rencontre. Ils récoltent un premier point presque trop facile (0-4).

Pour l’Acte II, Chris McSorley adapte, un peu sous la contrainte, sa formation. Pavel Kubina malade, il décide d’aligner trois attaquants étrangers, dont Alexandre Picard. Goran Bezina est également présent, mais sur le banc. Alors, devant leur public, les Aigles frappent fort : 21 secondes de jeu et c’est 1-0. Le retard ne sera qu’à peine rattrapé le temps des premières minutes. Car ce match sera pour les Grenat uniquement (5-2).

La cote des Genevois remontent avec ce résultat. Elle prend même l’ascenseur à la 61e minute d’un match fou lorsque Juraj Šimek offre le deuxième point au GSHC. Et, pourtant, il avait mené 5-2 avant que Berne ne reviennent à 5-5 à quelques minutes de la sirène finale (ap 6-5).

Avec cette victoire, le moral servettien est au plus haut. Survoltés, les hommes de Chris McSorley Tout en maîtrise, ils font la différence à la mi-match puis s’appuient sur une belle performance collective en défense (2-1).

Autant dire que la pression lors de l’Acte V devient extrême. Elle est tant sur les épaules bernoises, puisque c’est à la PostFinance Arena, que sur les genevoises qui peuvent réaliser un exploit. Au début du deuxième tiers, les Servettiens font un pas vers la qualification lorsque Frédéric Iglesias, ancien junior du GSHC venu grâce à une licence B, ouvre le score. Mais Berne a de la ressource, égalise peu après et gagne en prolongation (ap 1-2).

Alors, le public genevois se dit qu’il a son rôle à jouer lors de l’Acte VI. Mais il est surpris par Berne. Genève réagit à l’orgueil avec trois buts au deuxième tiers. Et, avec 20 minutes à jouer, la qualification est possible. Sauf que Byron Ritchie en a décidé autrement et l’ancien attaquant du GSHC ramène à lui seul les Ours. Lors de la prolongation, un tir de Mathieu Carle touche les montants, l’action la plus dangereuse du temps supplémentaire. Par contre, aux tirs au but, Marco Bührer et Daniel Rubin font la différence pour provoquer un septième Acte (tb 3-4).

Cette fois-ci, le « SCB » ne laisse pas de place au doute. D’entrée de jeu, il met la pression sur son adversaire. Et, à la fin du deuxième tiers, c’est 4-0 pour Berne. Le GSHC va tenter de revenir, mais les Ours verrouillent le jeu et ne permettent qu’un but genevois (1-4).

Bilan global
« Sorti » avant même le début de la série, le Genève-Servette Hockey Club fait plus que de la résistance. Il ne lui a manqué que ce petit brin de chance qui lui aurait permis de passer l’épaule et changer le cours de l’histoire. Car, si les Aigles avaient gagné, qui aurait donc bien pu être Champion à la place de Berne ?

Meilleur compteur : Alexandre Picard, 6 points (2 buts, dont un en supériorité numérique)

Les autres rétrospectives
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.