Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, ce qui nous permettra d’évoquer les équipes encore en compétition actuellement lorsque leur saison sera terminée.
Des Rangers de New York à la tête de la LNA
La saison des joueurs de Doug Shedden ont connu une saison régulière de 51 matchs ! En effet, alors que la LNA vivait déjà son deuxième mois, Zoug a reçu les New York Rangers (NHL) en phase de préparation. Ils ont été les derniers adversaires des New Yorkais avant le début de la saison de la NHL. L’« EVZ » a fait bonne figure puisqu’il s’est imposé 8-4, devenant la seul équipe européenne à avoir gagné son match contre une équipe NHL.
Les joueurs de Suisse centrale ont connu une bonne saison puisqu’ils ont été au pire cinquième (29 octobre et 1er novembre). Leur meilleure séquence a été de six victoires ; la pire de trois défaites. Ils ont terminé la saison régulière au premier rang avec 98 points, soit avec le même nombre de points que Davos, mais avec un meilleur bilan face aux Grisons.
Par contre, en Playoffs, les Zougois ont éliminé Bienne en quart de finale (4-1) avant de s’incliner en demi-finale contre les Zurich Lions (0-4).
Face au GSHC
Les Aigles ont rencontré à quatre reprises Zoug. C’était les 17 septembre à Zoug, 22 octobre aux Vernets, 9 décembre à Zoug et 3 février aux Vernets. Le match du 17 septembre a tourné à l’avantage des Zougois lors du troisième tiers pour un score final de 7-3. Les trois autres matchs ont vu les deux équipes se départager lors de la séance des tirs aux buts. Celles-ci ont à chaque fois souri à l’équipe visiteuse.
Les matchs entre les deux formations ont également été marqués par un grand engagement physique. Les accrochages et les mises au point physiques ont été très présentes avec plusieurs duels impliquant Thomas Rüfenacht ou Timo Helbling face à Chris Rivera, entre autres.
Bilan de la saison régulière : une victoire et deux victoires aux tirs au but pour Zoug ; une victoire aux tirs au but pour le GSHC ; 12 buts marqués par Zoug, 8 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
Pour Zoug, le meilleur pointeur a été Damien Brunner avec trois buts et autant d’assists, soit six points. Le meilleur compteur de la saison régulière a inscrit 10% de ses points contre le GSHC. Côté servettien, le meilleur a été Daniel Rubin avec un but et trois assists. Côté gardien (pourcentage d’arrêts), le duel a été remporté par Tobias Stephan avec 93,58% contre 93,55% pour Jussi Markkanen.
Le fait genevois
Le troisième duel entre Zoug et Genève-Servette le 9 décembre à la Bossard Arena a vu Eliot Antonietti son premier point chez les professionnels. Ce match était également le premier des Aigles lors d’une Opération « Peluches » d’une autre équipe de LNA.
Le fait zougois de la saison
On connaissait Damien Brunner (premier Suisse depuis 1982 à enlever le classement des compteurs) et son génie créatif en attaque, il y a désormais Dominic Lammer. A 19 ans, il a signé le premier but de sa carrière en LNA avec un « airhook », le même geste que Thomas Déruns en Finale 2010, que Damien Brunner la saison dernière et que Mikael Granlund (Finlande) en demi-finale des Championnats du Monde 2011.