Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui au HC Davos.
La gueule de bois, point tu ne connaitras…
La gueule de bois n’est pas seulement le phénomène suivant les soirées un peu trop arrosées. En sport, on associe ce phénomène aux suites d’un titre. Pour Davos, le phénomène aurait pu s’appliquer deux fois : sur l’ensemble de la saison et après la Coupe Spengler. Mais le « sorcier » Arno Del Curto semble avoir de bons remèdes.
Contrairement à son prédécesseur au classement régulier, Zoug, Davos n’a pas connu que le top-5 au long de cette saison. Les Grisons ont même séjournés sous la barre. Mais pas longtemps… Après trois journées et une victoire seulement, les Davosiens étaient neuvièmes. Grâce à sept victoires lors des huit matchs suivants, ils se trouvaient en tête du classement, un rang qu’ils ont peu occupé cette saison, mais dont ils n’ont jamais été loin non plus.
Après la Coupe Spengler, remportée par les Grisons, ceux-ci continuaient leur marche en avant avec cinq victoires lors des six matchs suivant la compétition de fin d’année. Ils ont ainsi pu conclure une saison régulière sur un bon rythme, ne signant jamais plus de deux défaites de rang. Toutefois, c’est lors de l’avant-dernière journée qu’ils ont perdu la première place, en s’inclinant contre Langnau. Ils ont terminé au deuxième rang avec 98 points (comme Zoug), mais un moins bon bilan dans les confrontations directes face à l’équipe de Suisse centrale.
En Playoffs, les hommes d’Arno Del Curto ont été un peu étonnamment absents. Avec quatre buts inscrits en quatre matchs, ils n’ont pas soutenu la comparaison avec le futur Champion de Suisse Zurich… Le bilan final est donc un peu mitigé dans les montagnes de l’Est helvétique.
Face au GSHC
Les Genevois se rendaient dans les Grisons le 4 octobre dernier. Encore en plein doute, les Grenat repartaient avec une défaite 5-1 dans leurs bagages. Mais, à l’occasion de la première venue aux Vernets du « HCD » (1er novembre), c’est ce dernier qui était « absent ». Les Genevois passaient quatre buts à Davos tandis que Tobias Stephan signait son deuxième blanchissage de la saison. 15 jours plus tard, le duel était très serré et se terminait aux tirs au but avec un Davos vainqueur aux Vernets. Enfin, le 22 janvier, les Aigles réalisaient le même coup que Davos aux Vernets en s’imposant aux tirs au but chez l’adversaire, signant une victoire importante dans la lutte pour la huitième place.
Si les deux premiers duels ont été très déséquilibrés, penchant en faveur de l’équipe à domicile, les deux autres ont présenté un visage plus équilibré. Davos étant un adversaire qui convient généralement bien aux Aigles, il n’est pas étonnant que deux des quatre duels aient été aussi serrés.
Bilan de la saison régulière : égalité entre les deux équipes avec une victoire et une victoire aux tirs au but pour chaque équipe, ainsi que 10 buts marqués chacun.
Les meilleurs du duel
Sans aucune surprise, ce sont les deux PostFinance TopScorers qui ont été les meilleurs du duel. Petr Sykora n’a devancé que d’un point Rico Fata au total cumulé des quatre rencontres. Avec trois buts pour autant d’assists – contre trois buts et deux assists pour Fata – le Tchèque a été légèrement meilleur que le Canadien. Au niveau des gardiens, Lenardo Genoni a remporté le duel des pourcentages d’arrêts puisqu’il a eu un tout petit peu plus de travail que Tobias Stephan. Avec 130 arrêts (92,86%), il a dû se déployer à dix reprises de plus que son vis-à-vis (120 arrêts, 92,31%).
Le fait genevois
A court de défenseurs pour cause de blessure, le GSHC avait convoqué le Lausannois Ralph Stalder lors du dernier match contre Davos. Plus que de faire le nombre, le remplaçant de luxe inscrivait un superbe but suite à un engagement gagné par Chris Rivera, qui, lui, avait donné un coup de main à Lausanne lors d’une pause des équipes nationales.
Le fait grison de la saison
Fâchés contre les arbitres, Chris McSorley et Arno Del Curto ont eu le malheur de dire leur état d’esprit après une rencontre à Genève. Amendé par la Ligue, Chris McSorley a reçu le soutien financier de son homologue davosien qui s’estimait tout aussi coupable que l’entraîneur du GSHC.