Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui au HC Lugano, sixième de la saison régulière.
Le début du renouveau ?
« Il Grande Lugano » est mort, vive le HC Lugano ! Après les années de folies, ponctuées par sept titres nationaux entre 1986 et 2006, les Tessinois du Sud ont passé par une petite traversée du désert durant laquelle ils ont même atteint les Playouts…
Mais le printemps 2011 apportait une brise fraîche en la personne de Vicky Mantegazza, la nouvelle présidente et fille de l’ancien mécène du club. Retour à des principes fondamentaux de gestion administratives et coup de jeunesse dans le vestiaire avec, notamment, les apparitions de Benjamin Conz ou Dario Simion.
Malgré un départ raté (une victoire lors des cinq premiers matchs), les « bianconeri » n’ont regardé la barre d’en-dessous qu’à une reprise. A cause de ce départ raté, ils n’ont jamais pu regarder plus haut que la sixième place. Avec Rapperswil, Lugano a été l’équipe la plus régulière au classement puisque les Tessinois se sont installé définitivement à la sixième place le 29 octobre, soit après 20 matchs ! C’est donc à ce rang qu’ils ont terminé la saison régulière.
En Playoffs, Lugano s’est montré l’équipe la plus difficile à écarter en quarts de finale. Face à Fribourg, ils se sont imposés lors des actes I et III, soit à l’extérieur, avant de craquer au final (2-4). Mais la saison était largement positive pour les dirigeants de la Resega, qui ont reconduit Larry Huras dans ses fonctions prises fin octobre.
Face au GSHC
Lugano a été l’équipe des « grandes causes » pour le GSHC. La première venue des Tessinois aux Vernets a correspondu à la Pink Night. Les Aigles se sont imposés aux tirs au but. Les tirs au but étaient également à l’honneur lors du premier déplacement au Tessin, mais en faveur des locaux.
Trois semaines après la première visite, les Grenat « squattaient » la Resega puisqu’il s’agissait de la deuxième étape du week-end tessinois, celui des premières victoires à l’extérieur. Après un entraînement matinal sous les yeux de Larry Huras, les Genevois s’imposaient 5-1. Le dernier match, celui des Peluches, voyaient les Luganais prendre leur revanche aux Vernets.
Bilan de la saison régulière : une victoire, une victoire aux tirs au but pour chaque équipe ; 11 buts marqués par Lugano, 14 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
Le meilleur du duel est un ex-Genevois, désormais ex-Luganais et néo-Genevois. Kevin Romy remporte la palme avec trois buts et autant d’assists lors des quatre rencontres. Il compte deux fois plus de points que son dauphin tessinois, Jaroslv Bednar. Côté grenat, c’est à nouveau Daniel Rubin qui s’est illustré avec quatre points (tout comme Brian Pothier), mais avec un but et trois assists (l’Américain n’ayant que des passes). Au niveau des gardiens, Benjamin Conz a eu un peu plus de travail que Tobias Stephan. Il a reçu 135 tirs cadrés genevois, mais n’en a arrêté que 121 (89,63%). Le portier du GSHC a, quant à lui, vu 126 fois le puck. Seuls onze ont déjoué sa vigilance (1,27% d’arrêts). A noter que le jeune Alex Caffi s’est vu attribué 1’14 de glace le 26 novembre, mais les Aigles n’ont pas cadré de tirs durant cette période.
Le fait genevois
Plus de 7'000 peluches ont atterri sur la glace des Vernets le dimanche 15 janvier 2012. La « faute » à Daniel Rubin, auteur de l’ouverture du score pour le GSHC après 9’30 lors de l’Opération Peluches. Ces peluches ont ensuite été distribuées aux enfants hospitalisés et défavorisés, pour leur plus grand bonheur.
Le fait luganais de la saison
Avant la saison, les Tessinois du Sud ont fait preuve de beaucoup de cœur. Pour les personnes présentes aux Hockeyades, elles ont pu découvrir un maillot de présaison noir et rose, au lieu du « bianconeri » habituel. En effet, les Luganais ont décidé d’œuvrer en faveur de l’Associazione Elisa pour les enfants malades en portant ces chandails spéciaux durant l’été. Ils ont ensuite été mis aux enchères durant le mois de septembre.