Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui aux ZSC Lions, septième de la saison régulière et Champion Suisse 2012.
Le coup de maître
Equipe ambitieuse, mais frustrée dans ses résultats après les titres suisse (2008) et internationaux (2009), Zurich se devait de connaître une bonne saison en 2011-2012 à l’heure où les politiciens de la place évoquent la possibilité de construire une patinoire 100% dévouée au hockey sur glace, ce que n’est pas le Hallenstadion. La première mesure était d’engager un entraîneur de renom : Robert « Bob » Hartley, un Ontarien francophone qui a accroché à son palmarès une Coupe Stanley en 2001.
Malgré le fait qu’il doit s’habituer au hockey suisse, Hartley trouve la solution pour solidifier un groupe de hockeyeurs. Les premiers résultats ne sont pas parfaits et les Lions ne décolleront plus du septième rang après le 22 novembre. Qu’importe, l’important n’est pas de réussir la saison régulière, mais de faire bonne figure en Playoffs et d’aller plus loin que les quarts de finale, la fin de parcours des trois dernières saisons…
En Playoffs, Zurich prend la mesure des meilleurs. Davos (2e) et Zoug (1er) se voient signifier la sortie par des Lions aux dents très longues et expéditifs (quatre matchs à chaque fois). La Finale se révèle être un peu plus compliquée à gérer pour la troupe de Bob Hartley. Mis à mal dans l’acte I et en difficulté durant l’acte II malgré la victoire, le « ZSC » se retrouve muet pour les deux suivants et finalement mené 3-1 dans la série. Au pied du mur, Zurich se dit que « rien n’est impossible » (le message sur les t-shirts de l’équipe pour les Playoffs) et revient d’abord à 3-3 puis remporte le titre alors qu’il ne restait que 2,5 secondes à jouer dans l’acte VII disputé à Berne.
Face au GSHC
Ancienne bête noire, puis proie favorite des Aigles, Zurich a repris le dessus cette saison. Lors du double affrontement d’octobre, les Lions l’ont emporté à domicile avant d’être blanchi le lendemain aux Vernets.
Les deux suivants voyaient des victoires des Zurichois qui se muaient même en bourreaux définitifs des Grenat à l’occasion du dernier match de la saison régulière, celui qui condamnait officiellement le GSHC aux Playouts.
Bilan de la saison régulière : deux victoire et une victoire aux tirs au but pour Zurich ; une victoire pour le GSHC ; 12 buts marqués par Zurich, 9 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
Le meilleur du duel est Jeff Tambellini. Le PostFinance TopScorer des Lions a inscrit deux buts et distillé quatre assists lors des quatre matchs disputés. Côté grenat, c’est un trio qui tient le haut de la feuille de statistiques avec un but et deux passes décisives. Il est composé de Goran Bezina, Morris Trachsler et Eric Walsky. Au niveau des gardiens, le plus occupé aura été Tobias Stephan qui a participé aux quatre rencontres. Le portier genevois a signé 132 arrêts en 141 tirs (93,62%) ; il a encaissé trois buts dans la cage vide. Ari Sulander a disputé trois des quatre rencontres (plus que contre n’importe quelle autre formation de LNA). Le néo-retraité rend une fiche de 94,44% d’arrêts (85 sur 90 tirs cadrés). Son successeur Lukas Flüeler a, quant à lui, retenu 38 arrêts en 41 tirs (92,68%) lors de sa seule apparition face au GSHC.
Le fait genevois
Le match du 8 octobre a représenté le premier des six blanchissages de la saison régulière de Tobias Stephan
Le fait zurichois de la saison
L’ancien Servettien Robin Breitbach, engagé durant l’été, n’a pas pu rechausser les patins suite à sa dernière blessure au genou. Le géant allemand à licence suisse a annoncé la fin de sa carrière juste avant les Playoffs.