Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui à Bienne, huitième de la saison régulière et dernier qualifié en Playoffs.
Une première depuis 1993
Bienne a participé aux Playoffs de LNA à plusieurs reprises entre 1986 (leur introduction) et 1993 avant de connaître les Playouts (1994) et la relégation (1995). Il s’en est suivi une longue période d’attente en LNB ponctuée de quatre titres en cinq ans ; le dernier, en 2008, étant le bon pour décrocher le retour en LNA. Mais les trois premières saisons dans l’élite n’ont rien donné avec des Playouts.
Alors, lorsque la saison 2011-2012 commençait en fanfare (deux victoires pour commencer avec occupation du premier rang), les espoirs pouvaient être de mise au Stade de Glace. Un petit séjour pour la peine sous la barre début octobre et l’équipe de Kevin Schläpfer trouvait son rythme de croisière avant de s’installer durablement à la huitième place le 4 novembre.
Mais la fin de saison régulière des Seelandais n’allait pas être de tout repos. Le GSHC, qui tournait presqu’à plein régime durant les mois de janvier et février, revenait à hauteur des Biennois puis leur passaient même devant à deux reprises. C’est finalement lors de l’avant-dernière journée que Bienne a fait la différence pour glaner un premier billet pour les séries depuis 1993.
En Playoffs, Bienne a participé à cinq rencontres face à Zoug. Le vainqueur de la saison régulière n’a été mis en danger que lors des actes III et IV (victoire seelandaise).
Face au GSHC
Les Biennois sont devenus la bête noire du GSHC. Un système efficace et un gardien en pleine possession de ses moyens ont permis aux Seelandais d’obtenir ce statut. Et Reto Berra a mis la manière puisqu’il a signé trois blanchissages, sur les sept de sa saison régulière.
Il a, de plus, eu l’outrecuidance d’en réaliser deux, et consécutivement s’il vous plaît, aux Vernets. C’était les 19 novembre et 3 décembre. Entre ces deux dates, les Grenat n’ont pas croisé la route des Seelandais.
Bilan de la saison régulière : cinq victoires pour Bienne ; une victoire en prolongation pour le GSHC ; 18 buts marqués par Bienne, 8 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
La palme revient à Ahren Spylo qui, avec ses six points (trois buts et trois assists), a largement contribué aux succès biennois face au GSHC. Côté grenat, c’est l’ancien Seelandais Rico Fata qui tient le haut du pavé. Il s’est fait l’auteur de trois buts, tous inscrits au Stade de Glace. Au niveau des gardiens, Reto Berra a été très bon contre le GSHC. Il a retenu 201 des 209 tentatives (96,17% !). Son vis-à-vis s’en sort avec 160 arrêts sur 176 tirs (90,91%).
Le fait genevois
La 15e minute du match du 21 octobre a été un véritable soulagement pour Rico Fata. Tendu à l’idée de retrouver le Stade de Glace, il a cherché à s’affranchir le plus vite possible de son image d’ancien Biennois en marquant le plus vite possible. Il n’a pas trop attendu pour voir son souhait se réaliser.
Le fait biennois de la saison
A Bienne, on parle sport et stades. Le Stade de Glace ayant atteint ses limites en terme d’infrastructures, il devient urgent de réaliser la nouvelle patinoire. Le problème n’est ni populaire ni politique (un projet commun football-hockey-centre commercial est passé en votation), mais bien financier puisque l’entrepreneur n’a pas encore tout vendu en terme de surfaces commerciales et le projet est donc en suspens.