Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui aux SC Langnau Tigers, dixième de la saison régulière.
Le « miracle 2 » n’a pas eu lieu
Equipe surprise de la saison 2010-2012 (sixième rang de la saison régulière), Langnau se retrouvait dans la difficile position de l’équipe attendue au tournant pour une confirmation. Durant la saison écoulée, es adversaires se sont méfiés de ces Tigres aux nouvelles ambitions et les supporters espéraient revivre la courte, mais formidable, aventure des Playoffs.
Mais, hormis durant les premières semaines, les Emmentalois n’ont jamais vraiment lutté pour une place dans le « grand huit ». Les fans se sont faits une raison et ont continué à soutenir leur équipe quoi qu’il arrive. Les dirigeants ont également soutenu John Fust, l’entraîneur, en le gardant en fonction.
La fin de saison a été marquée par une lutte à distance avec Ambrì-Piotta en vue de l’obtention de l’avantage de la glace en Playouts. Onzièmes entre le 26 novembre et le 4 février, les Tigers ont finalement arraché la dixième place pour les quatre dernières journées avant d’affronter les Léventins au premier tour des séries contre la relégation. Celui-ci est presque une formalité puisque Langnau s’impose 4-0, n’ayant des difficultés qu’à domicile.
Face au GSHC
Le bilan des Emmenalois face aux Aigles peut se résumer très facilement. Dans un premier temps, c’est-à-dire lors des deux premiers matchs, les Tigres se sont imposés aux tirs au but, que ce soit à l’Ilfis ou aux Vernets.
Le second volet est à mettre au crédit de Tobias Stephan et sa défense, ainsi que d’une attaque genevoise sans complexe. Deux victoires 4-0 ont permis aux Grenat d’entretenir l’espoir dans la lutte aux Playoffs et de remporter la « série » contre Langnau.
Bilan de la saison régulière : deux victoires aux tirs au but pour Langnau ; deux victoires pour le GSHC ; 4 buts marqués par Langnau, 12 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
Rico Fata a aimé jouer contre les Tigers cette année. L’Italo-Canadien s’est fait l’auteur de sept points (trois buts). Pour les Emmentalois, ce sont Kurtis McLean et Jörg Reber avec deux assists – les seuls joueurs de John Fust avec plus qu’un point. Au niveau des gardiens, c’est bien évidemment Tobias Stephan qui domine ses deux vis-à-vis. Il a retenu 125 des 129 tentatives (96,9% !). Robert Esche s’en sort avec 98 arrêts sur 106 tirs (92,45%) lors des trois premiers duels et Urban Leimbacher avec 38 arrêts en 42 tirs (90,48%).
Le fait genevois
En raison des derniers aménagements aux Vernets, le match du 10 septembre 2011 à Langnau a été le tout premier des Grenat pour l’exercice 2011-12. Ils accusaient donc un match en retard au moment de l’entame de la rencontre. Pour les joueurs, cela a aussi été la première expérience avec les maillots brodés de la saison écoulée.
Le fait emmentalois de la saison
Pour les dirigeants des Tigers, une élimination rapide en Playoffs ou un sauvetage rapide en Playouts étaient une solution plus qu’idéale. Cela s’est produit. Résultat, les travaux de reconstruction de l’Ilfis ont pu commencer à temps. Malgré tout, les supporters ne verront pas leurs joueurs à domicile avant le 20 octobre. En attendant, ils peuvent suivre l’évolution des travaux sur internet.