29 octobre 2009

Séb Beaulieu – « Intéressant pour l’avenir »

Après la belle performance de Tobias Stephan mardi soir, l’équipe du gshc.ch a décidé d’aller à la rencontre de son entraîneur Sébastien Beaulieu. Avec le « Mr. Gardien » du Genève-Servette, nous avons tiré un premier bilan de leur collaboration débutée en août dernier, et évoqué les deux dernières prestations de son protégé. Un bon complément aux « Séances vidéo » du lundi réalisée en compagnie du Québécois.

gshc.ch : « Salut Sébastien. Ça fait maintenant trois mois que tu collabores avec Tobias. Comment se passe votre relation de travail ? » Sébastien Beaulieu : « Ça se passe bien. Comme je l’avais prévu, il avait besoin d’un temps pour s’acclimater à son nouvel environnement et à reprendre ses repères puisqu’il n’avait pas beaucoup joué la saison passée. Nous avons pris le temps de nous connaître pour ne pas paniquer en faisant les choses. Depuis un bon mois, nous avançons rapidement, car Tobias est un gars qui est affamé d’informations et de progression. Je dois parfois ne pas trop lui donner d’indication car, à chaque fois que je soulève un nouveau point, il a envie de corriger ce qui n’allait pas. Il est hyper motivé. »   gshc.ch : « Quand nous le voyons travailler avec toi à l’entraînement, c’est un très bon élève qui applique tout de suite ce que tu lui dis… » Sébastien Beaulieu : « Exactement et c’est ce qui est « dangereux » avec lui. Tobias est un perfectionniste. Malgré son talent, il n’accepte pas de faire deux fois de suite la même erreur. Il ne se repose pas uniquement sur la technique mais, quand il se fait surprendre sur une action, il a tout de suite envie de la corriger. Parfois, il faut de la patience et c’est mon rôle de la lui apporter. »   gshc.ch : « Sur le premier but de Zurich samedi soir, il se laisse un peu surprendre. As-tu travaillé ça avec lui ? » Sébastien Beaulieu : « Ce but est un accident de parcours. Nous n’avons donc pas besoin travailler cela à l’entraînement. Je pense que, si nous refaisons ce tir cent fois à l’entraînement, il l’arrêterait cent fois. Sur le but, il y a eu une petite perte de vision au départ du tir. De plus, c’est un tir avec une trajectoire descendante. C’est une situation qui arrive. »   gshc.ch : « Par contre, mardi soir, c’est Tobias qui gagne le match, notamment grâce à ses arrêts miracles à 3 contre 5… » Sébastien Beaulieu : « Oui, clairement. J’étais super content de lui. C’était un match extrêmement difficile mentalement. Il a reçu très peu de tirs au premier tiers en encaissant un but. A la pause, je suis allé le voir et nous avons discuté de la situation, combien c’était un piège pour un gardien d’avoir si peu de travail. C’était inévitable que Zoug n’en reste pas à quelques tirs par tiers. Après avoir été inactif pendant plus de vingt minutes, il a été sous pression lors de ce 3 contre 5. Il a montré beaucoup de force mentale et de caractère sur cette situation. C’est intéressant pour l’avenir. »

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.