14 septembre 2010

« Tobi » récompensé

Hier soir, la Ligue Nationale a organisé sa traditionnelle soirée des « Hockey Awards » pour récompenser les meilleurs éléments de la saison écoulée. Deux Genevois étaient en course pour un des trophées décernés à l’occasion de cette soirée de gala. 

Si le prix le plus prestigieux de la soirée, le titre de MVP – meilleur joueur – a échappé à Thomas Déruns au détriment du Bernois Ivo Rüthemann. Le Neuchâtelois des Vernets n’est pas le seul à être déçu de cette décision puisque le TopScorer de Zoug, Josh Holden, était également en course. Ce dernier s’est consolé avec le prix de « joueur le plus populaire ».   Dans l’autre duel « Berne-GSHC-Zoug », c’est au bout du Léman que le sourire est apparu. Pour le trophée Jacques-Plante, récompensant le meilleur gardien de LNA, c’est Tobias Stephan qui est allé recevoir le trophée des mains de Mme Plante, veuve de l’ancien gardien du Canadien de Montréal.   Ce trophée vient récompenser une excellente saison de la part du cerbère grenat. Tobias a connu un dernier exercice avec une moyenne de 2,14 buts encaissés par match et de 93% d’arrêts. Il avait été sélectionné pour les Jeux Olympiques comme doublure de Jonas Hiller et pour les Championnats du Monde où il avait pleinement contribué aux succès de l’équipe de Suisse et, plus spécialement, contre le Canada.   Le Trophée Jacques-Plante est ainsi nommé puisqu’il est un don de la Fondation Raymonde et Jacques Plante. Cette fondation soutien les jeunes gardiens du pays par l’intermédiaire de bourses. Mme Raymonde Plante continue l’action de feu son mari qui avait décidé de former les gardiens helvétiques après sa longue et très belle carrière en NHL couronnée par, entre autres, cinq Coupes Stanley et sept trophées Vezina de meilleur gardien. Il est membre du Hall of Fame depuis 1978 et a vu son numéro 1 retiré par Montréal lors de la saison 1995-96.   Jacques Plante est également connu pour avoir été le premier gardien a porté un masque de protection. Le but principal de cette « appendice » était de protéger une blessure reçue au visage. Depuis, tous les gardiens ont adopté une protection faciale, rendue entre temps obligatoire par la Fédération Internationale. Jacques Plante s’est éteint à Genève le 27 février 1986 des suites d’une longue maladie.   C’est la première fois depuis la création du trophée lors de la saison 1987-88 qu’il récompense un gardien évoluant aux Vernets.   Les récompenses   MVP : Ivo Rüthemann (Berne)   Trophée Jacques-Plante : Tobias Stephan   Meilleur jeune : Nino Niederreiter (Portland Winterhawks/WHL)   Swiss Hockey Award : Danny Kurmann et Brent Reiber   Most Popular Player (joueur le plus populaire) : Josh Holden (Zoug)   PostFinance TopScorer LNA : Randy Robitaille (Lugano)   PostFinance TopScorer LNB : Dominic Forget (Viège)   Special Award : Ralph Krüeger   Autre news à ce sujet 27-07-2010 : « Thomas dans la course au MVP »  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.