03 mai 2011

Un point de plus

La Suisse a failli créer une petite sensation à l’occasion du dernier match du tour qualificatif. Face au Canada, les Helvètes ont ouvert le score avant de revenir à deux reprises au score pour arracher dans les dernières minutes la prolongation. Mais les joueurs à la feuille d’érable ont trouvé une dernière ouverture pour s’offrir la première place du classement du groupe B (ap 3-4). 

Lancé dans le bain par Sean Simpson, Leonardo Genoni avait du travail plein la mitaine et frustrait pendant longtemps les Canadiens. Il fallait attendre la mi-match pour que Jordan Eberle répondent au but de Raphael Diaz tombé à la 13e minute. En fin de période médiane, John Tavares profitait d’un mauvais rebond sur les cannes de Morris Trachsler et Philippe Furrer pour donner l’avantage aux siens.   Les Suisses montraient une volonté de fer dans le troisième tiers. Félicien Du Bois arrachait le 2-2 sur un tir extrêmement précis dans la lucarne puis Andres Ambühl décrochait la prolongation à moins de 90 secondes de la sirène finale. Chris Stewart, troisième buteur canadien à la 57e minute, pensait pourtant avoir fait le plus dur… Lors de la prolongation, Alex Pietrangelo offrait la victoire au Canada à 46 secondes des tirs au but.   Comme annoncé, Tobias Stephan a assisté à la performance de ses coéquipiers depuis le banc. Goran Bezina a joué pendant 17’23, écopé de deux minutes de pénalité et fini avec un bilan de +1. Le capitaine des Aigles n’a toutefois pas terminé la rencontre suite à une douleur à l’épaule. Morris Trachsler a, pour sa part, griffé la glace pendant 16’48. Il a tiré trois fois et a eu un bilan de -1.   Suite à cette défaite, les Helvètes terminent au deuxième rang du groupe B avec six points. Ils commenceront le tour intermédiaire avec trois ou quatre points en fonction du vainqueur du France-Bélarus de ce soir. Jeudi soir (20h15), la Suisse entamera le tour intermédiaire. Elle sera opposée au troisième du groupe C (Norvège ou Autriche, verdict demain après-midi à 16h15).   Canada – Suisse ap 4-3 (0-1 ; 2-0 ; 1-2)   Buts 12’29 Raphael Diaz (Victor Stancescu, Romano Lemm) 0-1 31’57 Jordan Eberle (Evander Kane) 1-1 36’51 John Tavares 2-1 48’08 Félicien Du Bois (Luca Sbisa, Ryan Gardner) 2-2 56’46 Chris Stewart (Travis Zajac) 3-2 58’38 Andres Ambühl (Julien Vauclair) 3-3 64’14 Alex Pietrangelo (Travis Zajac) 4-3

Notes : la Suisse sans Manzato et Rubin (surnuméraires).
  Autre match de l’après-midi Slovénie – Allemagne tb 2-3 (1-0 ; 1-1 ; 0-1)
Photo : Matthew Murnaghan (HHOF-IIHF Images)
 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.