03 juillet 2008

Un public fidèle et cosmopolite

Durant les derniers matchs de la saison régulière et en collaboration avec Félicien Girardin, étudiant à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel, le Genève-Servette a mené une enquête sur son public et la « population » des personnes se déplaçant aux Vernets. Le GSHC a souhaité vous en faire partager les principaux résultats.

Le Club avait décidé d’orienter son enquête en trois axes : des questions d’ordre général, les habitudes de consommation et le profil des sondés.

Concernant le premier point, l’enquête révèle que les abonnés (45% des sondés) suivent en moyenne 22 matchs de saison régulière. De leur côté, les non-abonnés suivent en moyenne 9 matchs, soit près de 40% des rencontres de saison régulière, un résultat fort encourageant. Enfin, les spectateurs assistent à 65% aux rencontres entre amis et se rendent majoritairement (70%) à la patinoire en voiture.

Les habitudes de consommation concernaient les produits dérivés et la façon dont les spectateurs se renseignent quant à la tenue des matchs aux Vernets. Pour les produits dérivés, il ressort que 65% des spectateurs possèdent au moins un objet aux couleurs du Club (majoritairement une écharpe) et que 40% du public est susceptible de revêtir un maillot lors des matchs. Pour la seconde partie, l’enquête révèle que le site officiel du GSHC, gshc.ch, est le premier outil d’information quant aux matchs et à l’actualité du club ; suivent ensuite le bouche-à-oreille et la presse écrite.

Enfin, la dernière partie de l’enquête concernait des informations plus générales sur les spectateurs : leur âge, leur provenance et leur profession. Il en ressort que le public féminin représente 30% des spectateurs des Vernets. 33% des spectateurs ont 25 ans ou moins, ce qui constitue le principal groupe de supporters. Relevons que 12% des spectateurs ont plus de 56 ans, ce qui prouve une belle fidélité de la part du public genevois. Concernant la provenance des spectateurs, si 64% sont originaires du Canton de Genève (~19% de la Ville), on compte tout de même 10% de Français et environ 26% venant du reste de la Suisse. Pour terminer avec les chiffres, 60% du public est composé d’employés et d’étudiants ou apprentis.

Cette enquête a permis de montrer au club genevois qu’il pouvait compter sur un public en pleine croissance, cosmopolite et fidèle, fier de ses couleurs et proche de son équipe.

Cette étude quantitative sera suivi d’entretiens qualitatifs avec les spectateurs ayant acceptés de poursuivre l’enquête. Le GSHC ne maquera pas de vous faire part des résultats de cette nouvelle étape et tient dès présent à remercier tout les spectateurs qui ont répondu aux questionnaires.
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