La Suisse a réussi son match international à Genève. Face à un Bélarus accrocheur, les Helvètes ont déployé tout leur talent pour satisfaire les 4600 spectateurs des Vernets en s'imposant 3-1. Un succès qui lance à merveille cette semaine consacrée aux équipes nationales.
« Nous avons eu un bon départ, mais nous avons dû composer avec un Bélarus très agressif sur le porteur du palet » analysait Ralph Krueger après la rencontre. En effet, après un rapide round d'observation, les Suisses mettaient la pression sur leurs adversaires et se créaient deux énormes chances de but juste après la dixième minute. Pour l'ouverture du score, ce n'était que partie remise. Les Helvètes n'avaient toutefois pas besoin d'attendre trop longtemps, puisqu'un contre conclut par le Davosien Guggisberg se terminait en 1-0.
Cet avantage se concrétisait aussi au niveau du jeu. Plus en jambes, les Suisses dominaient largement ce tiers et c'est logiquement qu'ils doublaient leur avantage en fin de période sur une double supériorité numérique. Après une deuxième période plus à l'avantage des visiteurs, les Suisses assénaient un coup au moral de leurs adversaires en inscrivant le troisième but après 17 secondes de jeu dans le troisième tiers... Mais les Bélarus n'avaient pas dit leur dernier mot et sauvaient l'honneur à la 52e minute.
« Je souhaite adresser mes compliments à Genève pour l'organisation et l'ambiance. Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer aux Vernets » se réjouissait Ralph Kreuger après le match. Le public avait répondu présent pour cet événement, de quoi satisfaire Genève-Servette, organisateur du match. La fête était belle et la victoire est venue couronner le tout ; tout comme les deux assists signée Bezina et Deruns sur les réussites suisses.
Prochain rendez-vous aux Vernets: le match entre le Bélarus et la Slovaquie demain soir. A noter que tous les détenteurs d'un billet de la rencontre de ce soir pourront assister gratuitement au deuxième match international aux Vernets en se présentant demain soir à la caisse 4 des Vernets. Pour la Suisse, deux rencontres sont au programme contre la Slovaquie : la première à Sierre vendredi et la deuxième en plein air, samedi à Gstaad. Pour Genève-Servette, le retour à la compétition s'effectuera à Davos le samedi 14 février, puis aux Vernets le dimanche 15, à 15h45, contre le toujours redoutable SC Bern (Réservez vos billets dès maintenant sur gshc.ch/Billetterie).
Suisse – Bélarus 3-1 (2-0 ; 0-0 ; 1-1)
Buts
12'02 Peter Guggisberg (Marc Reichert, Félicien Du Bois) 1-0
17'55 Andres Ambühl (Sandy Jeannin, Goran Bezina ; à 5 contre 3) 2-0
40'17 Sandy Jeannin (Thomas Deruns, Romano Lemm) 3-0
51'24 Aleksandr Kulakov (Andrei Mikhalev) 3-1
Arbitres : Martin Franco, Radek Husicka ; Julien Niquille, Nicolas Fluri.
Patinoire des Vernets : 4584 spectateurs.
Pénalités : 7x2’ contre la Suisse. 4x2’ contre le Bélarus.
Suisse : Genoni ; von Gunten, Gobbi ; Furrer, Du Bois ; Bezina, Helbling ; Blum ; Paterlini, Plüss, Rüthemann ; Deruns, Jeannin, Lemm ; Romy, Sannitz, Sprunger ; Reichert, Ambühl, Guggisberg ; Peter. Flüeler.
Bélarus : Koval ; Makritski, Antonov ; Ryadinski, Korobov ; Flichkin, Usenko ; Shvedov ; Dudik, Demagin, Stas ; Andrushchenko, Kulakov, Mikhalev ; Senkevich, Romanenko, Kitarov ; Ryazantsev, Musienko, Efimenko.
Notes : La Suisse sans Blatter, Bieber et Rüeger (surnuméraires).
Meilleurs joueurs
Suisse : Sandy Jeannin
Bélarus : Vitali Koval