14 janvier 2009

Une page se tournera au printemps

A l’issue de l’entraînement du jour, Igor Fedulov a confirmé à l’équipe du gshc.ch que son futur s’écrirait prochainement avec le Lausanne Hockey Club. C’est donc une page qui se tournera ce printemps aux Vernets.

Arrivé en cours de saison 2000-2001 en provenance de Lugano où il n’était plus désiré, le Russe à passeport suisse, s’est tout de suite imposé comme un des artisans du renouveau des Grenat. Aux côtés de Philippe Bozon, il a conduit les Aigles au premier échelon national.

Igor Fedulov, c’est 396 matchs pour Genève-Servette, 128 buts, dont 28 avec un homme de plus et un en infériorité numérique, 232 passes magiques pour un total de 360 points, soit presque un point par match en moyenne ! Le « Prince » Igor a également signé deux coups du chapeau pour le GSHC, sans compter les innombrables tirs au but transformés la saison passée. Son dernier titre individuel, il l’a glané lors des Playoffs 2008 en terminant en tête des compteurs avec 18 points (deux buts) en 16 rencontres.

« Genève-Servette est le club où je suis resté le plus longtemps. Après huit ans, je peux dire que c’est devenu un deuxième chez moi . » nous a-t-il confié avant l’interview.

gshc.ch : « Tu officialises ton départ pour Lausanne la saison prochaine. Quels sont les raisons de ton choix ? »
Igor Fedulov : « Les raisons sont assez simples. J’ai encore du plaisir à jouer au hockey. Je veux encore jouer mais je dois aussi penser à ma reconversion. Lausanne m’a offert la possibilité de concilier la suite de ma carrière avec une place dans leur mouvement junior. »

gshc.ch : « On va revenir un peu sur ta formidable carrière avec Genève-Servette qui a commencé en 2000 en LNB. Tu as aidé ce club à devenir ce qu’il est aujourd’hui. »
Igor Fedulov : « Tout à fait. Ça fait huit ans que je joue aux Vernets. Durant ces huit années, j’ai accumulé plein de très bons souvenirs. On a fait beaucoup de jolies choses ici depuis mon arrivée : la promotion en LNA, une troisième place en 2003-2004 et la deuxième place la saison passée. On est d’ailleurs passé tout proche d’être champion. C’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier. »

gshc.ch : « Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir, ce serait lequel ? »
Igor Fedulov : « Sans hésiter, la promotion en LNA à l’issue de la saison 2001-2002. Je choisis ce souvenir plutôt que la Finale de l’année passée, car on avait terminé sur une victoire. C’est clair qu’on a connu un très beau parcours la saison passée, mais terminer sur une défaite laisse toujours un goût amer. »

gshc.ch : « Le public genevois t’a adopté. Que peux-tu nous dire sur ce public ? »
Igor Fedulov : « Ma relation avec ce public est un autre bon souvenir. J’ai pu vivre l’engouement des Genevois pour leur équipe de hockey. Quand je suis arrivé en 2000, la moyenne devait être de 3000-4000 spectateurs avec des « guichets fermés » uniquement lors des derbies. Aujourd’hui, nous avons passé les 6000 spectateurs de moyenne. Il y a beaucoup de monde qui vient et plus seulement lors des gros matchs. »

Nous avons également demandé à Chris McSorley de nous dire quelques mots sur ce futur départ :

gshc.ch : « Que pouvez-vous nous dire sur le parcours d’Igor Fedulov avec Genève-Servette? »
Chris McSorley : « Tout d’abord, je dois dire que je suis en partie responsable du départ d’Igor à Lausanne, non pas que je l’y ai poussé, mais je lui ai donné la permission de négocier et de signer un contrat. Il y a deux grands noms du hockey que nous pouvons associer à Genève-Servette depuis l’an 2000 : Philippe Bozon et Igor Fedulov. C’est grâce à Marco Torriani qu’Igor est venu aux Vernets. J’étais donc chanceux en arrivant la saison suivante de pouvoir compter sur ces deux joueurs. Si Genève-Servette est en LNA aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux efforts d’Igor. Grâce à sa présence, associée à celle de Bozon, nous avons pu engager un défenseur étranger, Todd Richards, et cela nous a permis d’avoir une équipe très stable. De plus, Igor a également eu un impact sur les supporters : toujours souriant, marquant de beaux buts, Igor est un joueur populaire. Même si Igor est au crépuscule de sa carrière, Genève-Servette a une immense dette de gratitude envers lui. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière avec Lausanne. »

Le mot de la fin ? Que tous les supporters genevois profitent des derniers matchs d’Igor sous le maillot Grenat avant de le remercier et de lui souhaiter bon vent pour la suite de sa carrière…
 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.