Match linked
CP Berne

Résumé

1:5
(Temps réglementaire)
GSHC
13.01.2009

Une victoire capitale

Après quatre défaites consécutives à l’extérieur, les Aigles avaient un besoin fou de retrouver le succès, car la confiance en avait bien besoin. Hier soir à Berne, c’est un Genève-Servette conquérant, ne doutant pas de ses moyens et avec la victoire en point de mire qui a fait trébuché Berne, deuxième du championnat, en mal de défenseurs (5-1).

Mais l’excuse du manqué de défenseurs ne saurait pas expliquer à elle seule la cause de cette deuxième déculottée bernoise consécutive. La cause est bel et bien Genève-Servette. Les Grenat, eux aussi privés de plusieurs titulaires, ont retrouvé les valeurs qui avaient fait d’eux des vice-champions au printemps 2008. Disciplinés, dominateurs sur le plan physique ou opportunistes, les Genevois ont étalé tout leur talent pour décrocher un premier succès sur la route en 2009.

« Cette victoire va nous faire du bien » se réjouissait Serge Aubin. Et il y a de quoi si l’on songe qu’il reste une douzaine de rencontres durant cette saison et que quelques gros morceaux sont encore au menu des Servettiens. « Nous avions besoin de ces trois points » renchérissait Goran Bezina, faisant allusion au retour de quelques formations sur les talons de son équipe. Sur la glace, le GSHC devait d’abord laisser passer l’orage, car Berne ne voulait pas subir la même déconvenue qu’à Bienne.

En fait, les Aigles ne se montraient réellement menaçants pour Bührer qu’à la 16e minute en supériorité. Cette menace était bien réelle puisque le palet finissait sa course derrière le portier bernois. Les Ours revenaient à la mi-match, également en supériorité, mais ce n’était que pour signaler leur chant du cygne. Le score de parité ne tenait que quatre minutes, le temps pour Vukovic de lancer Vigier en contre.

Au troisième tiers, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur la glace : Genève-Servette. Débordés dans le jeu et au score, les Bernois se réfugiaient dans leur registre préféré, l’intimidation physique. Mais, même aux poings, Berne se montrait moins bon.

Hier soir, pour Genève-Servette, tout est décidément très bien allé. Les Aigles ne doivent toutefois pas se reposer sur ce succès mais bâtir pour la suite. La suite, ce sera Bienne aux Vernets vendredi soir (début du show à 19h30, rencontre dès 19h45) et un déplacement à Zurich samedi. Deux matchs dont il faut se méfier, car Bienne est toujours capable de créer des surprises et est à la recherche de points pour continuer à viser l’objectif de la saison : les Playoffs. A Zurich samedi, les Grenat se frotteront à une des deux meilleures équipes européennes de la saison, un sacré défi en perspective.

L’avis de Byron Ritchie
« C’était important de gagner ce soir. Tout le monde sait que nous avons de la peine sur la route cette saison. De plus, c’est toujours plus difficile de battre les meilleures équipes dans cette situation. C’était donc important pour nous de livrer un gros match, ce que nous avons fait, et de battre une bonne équipe. Je pense que le troisième but, celui de Reto Suri, a été le but décisif du match : non seulement il nous a donné deux longueurs d’avance, mais il a aussi coupé l’élan des Bernois. Ensuite, nous avons pu ajouter deux autres buts grâce à cette réussite. Il est vrai que j’ai eu des problèmes à marquer ces derniers temps. C’est donc agréable de récolter deux buts ce soir. J’espère continuer sur cette lancée maintenant. »

Berne – Genève-Servette 1-5 (0-1 ; 1-1 ; 0-3)

Buts

15'48 Juraj Kolnik (Serge Aubin, Byron Ritchie ; à 5 contre 4) 0-1
31'16 Martin Plüss (Ivo Rüthemann, Patrik Bärtschi ; à 5 contre 4) 1-1
35'20 Jean-Pierre Vigier (Daniel Vukovic) 1-2
40'37 Reto Suri (Jan Cadieux, Daniel Vukovic) 1-3
45'16 Byron Ritchie (Daniel Rubin, Juraj Kolnik) 1-4
51'22 Byron Ritchie (Daniel Rubin, Juraj Kolnik) 1-5

Résultats du jour, National League A
ZSC Lions – Kloten Flyers 5-1 (3-0 ; 1-0 ; 1-1)

Arbitres : Stefan Eichamnn, Brent Reiber ; Roger Arm, Peter Küng.

PostFinance Arena : 14656 spectateurs.

Pénalités : 7x2’ + 1x5 + méconduite de match (Gamache) contre Berne. 6x2’ + 1x5 (Schilt) + 1x10' (Aubin) + méconduite de match (Schilt) contre Genève-Servette.

Notes : Berne sans Gerber, Rytz (blessés), Roche (suspendu), A. Berger (surnuméraire), Furrer et Müller (malade). Genève-Servette sans Deruns (suspendu), Salmelainen (malade), Augsburger, Höhener, Mercier, Mona, Rivera (blessés) et Gailland (avec Lausanne).

CP Berne vs GSHC

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.