27 octobre 2008

Angela Grezet: ''Le taux de guérison à 5 ans est de plus de 90%''

Dans le cadre de la Pink Night de demain soir, l’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre d’Angela Grezet-Bento de Carvalho (Coordination Réseau Cancer du sein, Chargée de projet Commission Romande des Effets Adverses et Présidente Association Savoir Patient) afin qu’elle nous livre des informations sur le développement du Cancer du sein et l’importance de suivre des tests de dépistage régulièrement.

gshc.ch : « Combien de femmes sont touchées à Genève et en Suisse ? »
Angela Grezet : « Une femme sur 8. A Genève, cela signifie qu’environ 450 femmes (soit plus d’une femme par jour) sont diagnostiquées tous les ans pour ce cancer et en Suisse environ 5000 femmes. »

gshc.ch : « Est-il vrai qu’il y a de plus en plus de femmes jeunes touchées ? »
Angela Grezet : « Par femmes jeunes nous entendons des femmes de moins de 40 ans. Plus de 20 femmes dans cette tranche d’âge sont diagnostiquées tous les ans à Genève. Cela implique d’autres conséquences telles que le soutien à leurs enfants, le plus souvent en bas âge, ou encore la possibilité d’avoir un enfant après les traitements. »

gshc.ch : « Est-ce qu’un homme peut avoir un cancer du sein ? »
Angela Grezet : « Oui. A Genève, 3 hommes en moyenne sont diagnostiqués pour ce cancer chaque année. »

gshc.ch : « Guérit-on du cancer du sein ? »
Angela Grezet : « Pour les cancers du sein diagnostiqués suffisamment tôt, le taux de guérison à 5 ans est de plus de 90%. A Genève vivent environ 4'000 femmes qui ont été un jour diagnostiquées d’un cancer du sein. D’où l’importance d’observer son corps et de consulter un médecin rapidement dès que l’on remarque un changement quelconque sur son sein. Et, pour les femmes entre 50 et 70 ans, d’aller se faire dépister. »

gshc.ch : « De quel soutien dispose-t-on quand on est diagnostiqué-e d’un cancer du sein ? »
Angela Grezet : « Toute femme diagnostiquée peut disposer, à n’importe quel moment de son parcours, d’un soutien par une « marraine », une femme ayant, tout comme elle, vécu cette maladie. Ce soutien existe en plusieurs langues. Il suffit d’appeler un numéro ou d’écrire : 078 622 37 44 marrainage@savoirpatient.ch ou encore la « help line » pour les anglophones : 079 531 55 1 info@cancersupport.ch
La Ligue genevoise contre le cancer a aussi différentes mesures pour soutenir les patientes et leurs enfants.
»

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.