19 juillet 2012

Au menu de l’été – Lada Togliatti

Pour cet été, le chef Chris McSorley et son assistant Louis Matte vous ont concocté un menu en dix plats avec les fameux trios « Hockeyades » et « Coupe des Bains », traditions estivales du Genève-Servette Hockey Club. L’équipe du gshc.ch vous propose de découvrir les différents adversaires de ce menu estival durant les prochaines semaines.

HC Lada Togliatti
Mercredi 29 août, 20h15, Patinoire-Piscine, Yverdon
La quatrième semaine de préparation verra les Grenat se mesurer à des adversaires inédits. Pour la Coupe des Bains – qui se déroule dans le cadre du Festyvhockey d’Yverdon, les organisateurs ont obtenus la participation de deux équipes slaves qui ont été assignées dans le même groupe que le GSHC.

Le premier de ces adversaires exceptionnels est le Lada Togliatti. Le club est soutenu par l’industrie principale de la ville, le fabricant de voiture Lada, dont le nom et le logo sont clairement associés à l’équipe. C’est d’ailleurs sous le nom de Lada Togliatti que l’équipe évolue depuis 1988 après 12 années de sous celui de Torpedo Togliatti.

En 1991, le Lada accède à la plus haute division russe et s’impose très rapidement comme une équipe de pointe. Entre 1993 et 1997, Togliatti participe à toutes les finales russes, remportant celles de 1994 et 1996. En 1995, les Russes participaient également à la finale de la Coupe Spengler (perdue contre le Canada). Enfin, ils étaient couronnés « rois d’Europe » en s’imposant dans l’European Cup en 1996.

Par la suite, le club connaît un petit « creux » qui se termine par une participation à la finale de 2005 (perdue contre le Dynamo Moscou) et la victoire en Continental Cup (en 2006). Lors de la formation de la KHL, le Lada fait partie de l’aventure. Mais les contraintes financières, notamment une patinoire trop petite, font que Togliatti est relégué en VHL (la deuxième division) en 2010.

La saison passée, le Lada Togliatti a terminé septième de la Conférence Ouest, s’inclinant en quatre matchs (1-3) contre le Dizel Penza en huitième de finale.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.