Match linked
CP Berne

Résumé

2:1
(Temps réglementaire)
GSHC
24.02.2007

Berne – Genève-Servette 2-1 (0-0 ; 2-1 ; 0-0)

Les Playoffs version 2007, ça commence ce soir avec un choc dès le départ pour Genève-Servette : Berne. Au menu de cette série et de ce premier match, du suspens et de l’intensité.

Les Aigles ont d’entrée de jeu une occasion de mettre la pression sur les épaules bernoises avec un jeu de puissance obtenu après 30 secondes de match. Dans un concert de sifflets, les Grenat essayent de déstabiliser l’arrière-garde bernoise. Pourtant, la première chance de but est l’œuvre de Simon Gamache à la troisième minute sur un engagement à la gauche de Mona alors que le SCB était encore à quatre. A la septième minute, les supporters genevois présents à la BernArena ont des sueurs froides alors que Camichel dévie un tir de Jobin devant Mona suivi d’une tentative ratée de Gerber de marquer dans la cage ouverte ; Berne évoluait alors à cinq contre quatre. La pression des locaux continue avec une Dubé qui s’était esseulé derrière la cage de Mona. Les minutes qui suivent sont largement à l’avantage des Ours qui veulent montrer aux Grenat qu’ils sont maîtres chez eux. A la 14e minute, les Genevois se retrouvent à quatre contre trois pendant 67 secondes puis à cinq contre trois pendant 35 secondes. A quatre contre trois, les Servettiens parviennent à endormir les Bernois mais ne trouvent pas la faille. Alors qu’il reste 21 secondes avec ce double avantage numérique, Chris McSorley demande son temps mort. A peine Berne est au complet que Mona se retrouve à nouveau sous les assauts des Ours.

La première action du deuxième tiers est l’œuvre de Kirby Law et Serge Aubin, mais la passe de Law est déviée par un défenseur bernois ; toutefois, Aubin parvient à alerter Bührer. A la 22e minute, Christian Dubé manque une occasion en or suite à un rebond accordé par Mona sur un tir de Gamache. A la fin de la 23e minute, Landry tire en direction de Mona et voit le palet finir dans la lucarne ; les deux équipes étaient à quatre. A la 24e minute, Gamache se retrouve seul devant Mona, mais ne parvient pas à dribler le dernier rempart des Aigles. A la 25e minute, Dubé ne fait pas mieux que son compatriote. A la 26e minute, Wright dévie juste devant Bührer, mais le disque passe à quelques millimètres des buts bernois. Après quelques échauffourées sans conséquences, il faut attendre la 30e minute pour que le public se manifeste alors que Deruns envoie valser Raffainer aux pieds de Jimmy au bout du banc du GSHC. A la 32e minute, les Bernois doublent la mise en supériorité numérique sur un contre mené par Dubé et conclut par Bärtschi dans l’enclave. A la 34e minute, Olivier Keller arme un bon lancer frappé au ras de la glace, mais la vue de Bührer était largement dégagée. A la 36e minute, la tentative de déviation d’un tir bernois de Breitbach à l’extérieur de sa cage passe proche de l’auto-goal, mais Mona sort au dernier moment le palet de la zone des filets. A la 37e minute, à quatre contre cinq, Meunier dévie un tir de Gobbi et réduit l’écart quasiment dans l’indifférence du « mur » des supporters bernois.

Comme au deuxième tiers, les Grenat commencent le troisième en alertant les premiers le gardien adverse. Et comme au début du match, ils profitent d’une supériorité numérique d’entrée de jeu. A la 43e minute, Gamache se présente seul devant Mona mais échoue sur ses deux tentatives de redonner deux longueurs d’avance à ses couleurs. Le jeu est plus équilibré au début de cette troisième période. A la 47e minute, Laurent Meunier s’offre un solo depuis la zone médiane et passe en revue la défense bernoise avant d’échouer devant Bührer. A la 50e minute, Simon Gamache manque la cage grande ouverte, mais l’angle de tir était très fermé. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Jamie Wright de rater la cage grande ouverte sur un décalage de Law ; le Manitobain oublie de lever le palet et l’offre à la mitaine de Marco Bührer. A la 51e minute, Gianluca Mona frustre de sa jambière droite Bärtschi remarquablement servi par Dubé. A la 52e minute, Treille pense avoir égaliser, mais Brent Reiber signale aux Servettiens qu’il avait déjà siffler. A la 58e minute, Goran Bezina passe à son tour la défense bernoise en revue, mais il croise trop son tir. Pour les dernières secondes, Mona quitte la glace. A quelques secondes de la fin, Reichert allume le poteau gauche de Mona.

Ce premier match a valu par son intensité et son rythme de jeu. La série est bien lancée au niveau du rythme… Par contre, le score ne parle pas en faveur des Aigles qui ont pourtant livré un bon match.

------------------- Statistiques du match ------------------
Buts
:
22’57 Eric Landry (à 4 contre 4) 1-0
31’08 Patrick Bärtschi (C. Dubé ; à 5 contre 4) 2-0
36’04 Laurent Meunier (J. Gobbi ; à 4 contre 5) 2-1

Pénalités : 7x2’ + 1x10' (Do. Meier) contre Berne ; 8x2’ contre Genève-Servette.

BernArena : 16’789 spectateurs (guichets fermés).

Arbitres : Brent Reiber ; Gilles Mauron, Paul Rebillard.

Berne : Bürher ; Söderhom, Jobin ; Barinka, Do. Meier ; Steinegger, Gerber ; R. Ziegler, Kobach ; Gamache, Dubé, Bärtschi ; Hubacek, Landry, C. Camichel ; Reichert, Th. Ziegler, Rüthemann ; Da. Meier, Rötheli, Raffainer ; Wegmüller.

Ge-Servette : Mona ; Bezina, Mercier ; Breitbach, Keller ; Schilt, Gobbi ; Rytz ; Law, Aubin, Wright ; Knoepfli, Meunier, Treille ; Deruns, Trachsler, Cadieux ; Fedulov, Savary, Rivera ; Augsburger ; Fradet.

Notes : Berne sans Berglund (suspendu), Furrer (blessé), Bordeleau, Berger et Gautschi (surnuméraire). Ge-Servette sans Bonnet (surnuméraire) et Horak (blessés).

Meilleurs joueurs : Beat Gerber et Serge Aubin.

CP Berne vs GSHC

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.