30 décembre 2008

Bilan – Comparatif 2008-2009 (1/2)

En cette période de fêtes, les activités sont variées pour les joueurs du Genève-Servette Hockey Club. Certains griffent la glace de la Vaillant Arena en espérant remporter la prestigieuse "Coupe Spengler", d'autres soignent leurs petits bobos ou gardent le rythme en s'époumonant lors des entraînements. La plupart, enfin, essaie tout simplement de résister à la tentation de dévorer toute la boîte de chocolats pour garder la forme. Quant à nous, ayant terminé la boîte de chocolats depuis bien longtemps, nous prenons tout simplement le temps de nous retourner sur ces quatre premiers mois de compétition en vous offrant une petite comparaison entre les performances de cette saison et celles de l'an passé afin de vérifier si l'adage "c'était beaucoup mieux avant" se vérifie.

Il faut bien admettre dès le début de cet article que, si le papa noël avait été très généreux l'an passé, déposant une belle 2ème place sous le sapin du GSHC, il a été nettement moins jovial cette saison ne sortant qu'une 6ème place de sa hotte. C'est aussi 10 points qui se sont évaporés par rapport à l'an passé puisque Goran Bezina et ses coéquipiers comptaient 64 points après 33 matchs en décembre 2007 alors qu'ils n'en comptent que 54 aujourd'hui. Genève est d'abord victime du réveil de certains clubs qui avaient piqué un roupillon inhabituel lors de la dernière saison régulière. En effet, tant Zurich, Kloten, Davos que Lugano font un bond en avant au classement avec respectivement +25, +17, +7 et +13 points dans leurs besaces. On remarque également que les joueurs du GSHC ont marqué 10 buts de moins (108 contre 118) alors qu'ils en ont encaissé dix de plus (91 contre 81). Le Genève-Servette a donc perdu certains matchs cette année avec un but d'écart alors qu'il les gagnait avec un but d'avance l'an passé. L'équipe a parfois semblé émoussée malgré un groupe resté quasiment le même, c'est sans doute ce que l'on doit appeler la magie du sport...

Mais Genève-Servette a également eu plus de malchance cette saison puisque les joueurs n'ont eu de cesse de venir garnir l'infirmerie. Tour à tour, c'est Aubin, Mercier, Vukovic, Conz, Salmelainen, Keller, Gobbi, Höhener, Fedulov, Rivera, Breitbach, Deruns, Augsburger, Cadieux, Heynen et Mona qui ont dû observer ou observent encore une période de repos. Bien que dans d'autres clubs, on s'apitoierait sur son sort, le staff du GSHC prend plutôt ces évènements comme une occasion de découvrir de nouveaux talents. Les joueurs valides gagnent en temps de glace et certains jeunes peuvent ainsi prouver qu'on peut leur faire confiance. En effet, ces blessures ont notamment permis à Reto Suri, Daniel Rubin ou encore Daniel Vukovic de se mettre en évidence. Daniel Rubin s'est installé en première ligne aux côtés de Ritchie et Kolnik marquant 3 buts et 5 assists en 26 matchs pour un bilan de +1. Il a également rempli son rôle à merveille en faisant de la place à Kolnik et Ritchie grâce à son jeu physique. Daniel Vukovic a imposé sa présence athlétique dans les bandes tout en bloquant 8 tirs lors de 28 parties où il a griffé la glace. Son bilan de +1 démontre encore que c'est un « défenseur défensif » solide. Reto Suri a quant à lui, aidé la 4ème ligne pendant 7 matchs récoltant un assist. La récente blessure de Gianluca Mona nous a également permis de découvrir le phénomène Benjamin Conz. Âgé de seulement 17 ans, il démontre au fil des matchs qu'il possède le calme d'un vieux sage. Il rassure ses coéquipiers en se montrant très convaincant lors de ses parades et semble ne jamais paniquer.

Suite du bilan demain sur gshc.ch….
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.