02 septembre 2008

Dernière semaine avant la reprise - Mardi J-3

Depuis hier, l’équipe du site officiel s’est introduite dans les couloirs des Vernets afin de vous faire partager les coulisses du GSHC durant la dernière ligne droite qui nous mène au premier match du championnat, vendredi soir à Davos.

Mardi 2 septembre : J-3

09:30:00 : Gianluca Mona est le premier Servettien à fouler la glace. Sous la houlette de Sébastien Beaulieu, le dernier rempart des Grenat revoit ses « classiques » : déplacements latéraux, tirs lointains, tirs proches, dégagements. Pendant quarante minutes, le Léventin sue à grosse goutte avant d’enchaîner avec l’entraînement collectif : « c’est dur de pratiquer deux fois de suite ». Mais il n’est pas le seul à tirer la langue : « C’est surtout un entraînement pour le coach » glisse malicieusement Sébastien Beaulieu. Pendant ce temps, les autres joueurs s’échauffent, les techniciens « lumière » font des tests et les employés du Service des Sports nettoient les sièges de la grande tribune.

10:24:49 : Alors que la « Zamboni » électrique du SDS finit de refaire la glace, les premiers joueurs commencent quelques étirements avant d’envahir la surface de jeu. La bonne humeur se lit sur les visages.

11:02:03 : Côte à côte, Olivier Keller et Tony Salmelainen constatent que le drapeau finlandais est manquant. Les deux joueurs s’en plaindront auprès de Jimmy, au téléphone avec un fournisseur ; le Finlandais a d’ailleurs sorti deux mots en français : « oui, finlandais », comme pour préciser les propos de son coéquipier. Que le numéro 8 se rassure ; quelques minutes plus tard, Henda Comitre, l’event manager du club, arrive aux Vernets avec un drapeau finlandais fraîchement livré au secrétariat du club. Le drapeau blanc à croix d’azur sera hissé d’ici samedi.

11:21:12 : Chris McSorley convoque sa première unité de jeu de puissance devant le tableau d’explication. On revoit les bases du jeu à cinq. Sur le banc, Igor Fedulov commence à élaborer une stratégie avec Jonathan Mercier. Problème : l’Helvético-Russe exprime ses idées en italien, langue que le jeune défenseur genevois ne comprend pas. L’aîné du vestiaire a toutefois une excuse : les deux voisins de Mercier sont, eux, italophones puisqu’il s’agit de John Gobbi et de Jan Cadieux. Petite vanne discrète et la discussion reprend, en français cette fois-ci.

11:26:33 : Fin de la théorie, début de la pratique. Les deux unités travaillent en situation de match, avec plus ou moins de succès.

11:45:00 : Fin de l’entraînement. Quelques joueurs pratiquent encore les penalties ou leurs tirs. Devant le vestiaire, Louis Christoffel, directeur et ancien joueur du GSHC, discute avec les Grenat. Olivier, le reporter vidéo, réquisitionne quelques joueurs pour une nouvelle vidéo.

19:45:00 : ouverture de la saison à Malley ce soir. Jérémy Gailland, absent ce matin, retrouvera ses anciens coéquipiers. Dans la capitale vaudoise, il côtoiera d’autres Grenat : Fernando Heynen et Chris Rivera seront à la disposition de Dany Gélinas ; Benjamin Conz et Reto Suri porteront eux les couleurs de la Suisse M20.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.