Match linked
GSHC

Résumé

1:2
(Temps réglementaire)
HC Davos
28.01.2007

Genève-Servette – Davos 1-2 (0-0 ; 1-0 ; 0-2)

Le leader est en déplacement aux Vernets sans le complément de sa première triplette, Reto von Arx, annoncé blessé. Hier soir, Davos était au repos et se présente donc avec un jour de congé de plus par rapport au Genève-Servette.

Le match commence par un round d’observation, hormis un tir de Daigle trop croisé dans les premières secondes. A la quatrième minute, ça chauffe dans l’enclave de Genève-Servette alors que Burkhalter parvient à sortir le palet de la mêlée et à adresser un tr sur les montants de Mona. La réplique des Grenat ne se fait pas attendre avec un essai en solitaire de Rivera qui a récupéré le disque à la ligne rouge après l’avoir lui-même perdu. A la huitième minute, Bezina profite d’un engagement gagné par Savary en zone offensive pour alerter Hiller. A la 12e minute, à cinq contre quatre, Gobbi mets par deux fois Jonas Hiller en difficulté avec des tirs de la ligne bleue, mais les rebonds ne sont pas favorables aux Aigles. A la 13e minute, Deruns offre un caviar à Trachsler dont la déviation ne trouve pas le chemin désiré. A la 16e minute, Ambühl et Taticek donnent quelques frayeurs à l’arrière-garde genevoise, mais Mona veille au grain. A la 18e minute, le GSHC pense devoir passer de longues minutes alors que Mercier, Gobbi puis Bezina sont pénalisés coup sur coup. Mais Andres Ambühl à la « bonne idée » de rejoindre les différents Aigles sur le banc d’infamie pour équilibrer les forces en présence. Dès les premières secondes, Law peut alerter Wright, mais Wright est gêné par le plongeon d’un Davosien au moment du départ de la passe et ne parvient pas à exploiter cette opportunité.

A la 24e minute, le trio canadien mène le siège derrière les buts de Hiller. Aubin aperçoit alors la montée de Gobbi et lui donne le palet. Le défenseur tessinois de Genève-Servette trouve un trou de souris pour que le disque franchisse de justesse la ligne de but. A la 26e minute, Michel Riesen prend la défense servettienne de vitesse et se retrouve seul face à Mona. Généralement habile dans ce genre de situation, le Biennois échoue face à Mona. A la 30e minute, à quatre contre quatre, Winkler permet à Gianluca Mona de signer un arrêt somme toute facile, mais excellent pour la confiance. Sur l’action suivante, Hiller se montre également très sûr de lui sur un tir à mi-distance et légèrement dévié de Thomas Deruns. A la 36e minute, à quatre contre cinq, Ambühl s’offre un petit solo dans le camp genevois ; après avoir contourné la cage de Mona, il voit son envoi passer entre les jambières du gardien servettien, mais la trajectoire suivie par la rondelle n’est pas celle des filets.

A la 43e minute, Genève-Servette se prépare à deux minutes difficiles alors que Trachsler et Breitbach sont sortis simultanément. Dans ces situations, Davos est la meilleure équipe de Suisse et le prouve une nouvelle fois avec une triangulation parfaite entre Khavanov, Burkhalter et Riesen seul à la gauche de Mona. Le gardien du GSHC ne peut rien faire. Par la suite, Mona se démultiplie devant son but pour empêcher le palet de franchir une deuxième fois la ligne rouge. A la 47e minute, Law touche la latte de la cage de Hiller alors qu’il était dans une position très favorable. Cette occasion relance les Aigles puisqu’ils enchaînent avec une action tricolore. A la 51e minute, Mona continue de frustrer les attaquants davosiens sur un essai de Mahra. A la 52e minute, Aubin, Wright puis Bezina mettent en danger Hiller qui se montre tout aussi attentif que son vis-à-vis. A la 56e minute, Davos est aidé par un des juges de ligne alors qu’un de ses attaquants s’échappent et franchit la ligne bleue avec plus d’un mètre d’avance sur le disque, mais le juge de ne bronche pas ! Une décision difficile à encaisser si on sait que la suite de l’action se conclut par le deuxième but de l’après-midi de Michel Riesen sur un service de Rizzi. Le but en lui-même est marqué depuis l’enclave dans la lucarne droite de Mona. A la 59e minute, Mona cède sa place à un attaquant supplémentaire. Au premier arrêt de jeu, Chris McSorley prend son temps mort pour élaborer un plan.

Le match était tendu, intéressant et intense jusqu’à la décision. Sans cette erreur d'arbitrage, ce match aurait pu être une belle victoire pour Genève-Servette, mais ça s’est transformé en défaite, la première à la maison de 2007, dommage…

------------------- Statistiques du match ------------------
Buts
:
23’27 John Gobbi (S. Aubin, J. Wright) 1-0
43’18 Michel Riesen (L. Burkhalter, A. Khavanov ; à 5 contre 3) 1-1
55’27 Michel Riesen (S. Rizzi, A. Ambühl) 1-2

Pénalités : 8x2’ + 1x10’ (Bezina) contre Ge-Servette ; 8x2’ contre Davos.

Patinoire des Vernets : 6059 spectateurs.

Arbitres : Nadir Mandioni ; Roger Arm, Peter Küng.

Ge-Servette : Mona ; Bezina, Mercier ; Breitbach, Keller ; Schilt, Gobbi ; Rytz ; Law, Aubin, Wright ; Knoepfli, Meunier, Treille ; Deruns, Trachsler, Cadieux ; Fedulov, Savary, Rivera ; Bonnet ; Tobler.

Davos : Hiller ; Gianola, Crameri ; Blatter, Khavanov ; Winkler, G.-A. Randegger ; J. von Arx, Müller ; Riesen, Heberlein, Daigle ; Wieder, Mahra, Burkhalter ; Guggisberg, Taticek, Ambühl ; Leblanc, Rizzi, F. Randegger ; Kindischi.

Notes : Ge-Servette sans Augsburger (juniors élites) et Horak (blessé). Davos sans Baumann, A. Furrer, Sarault et R. von Arx (blessés).

Etoiles du match – BL & Associés Cup (1ère étoile élue par le public grâce aux SMS, 2e et 3e étoile choisie par la presse)
1 : Serge Aubin
2 : Jonas Hiller (HCD)
3 : Gianluca Mona

GSHC vs HC Davos

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.