07 octobre 2008

Goran Bezina – « Signer des séries de victoires »

Après dix matchs joués, soit 1/5 de la saison, l’heure est au premier bilan. L’équipe du gshc.ch a demandé au capitaine des Aigles de donner le sien. Dans cette interview, Goran Bezina livre un avis tranché sur la question et propose des solutions pour améliorer les points négatifs.

gshc.ch : « Salut Goran. Après dix matchs, quel bilan tires-tu du début de saison du Genève-Servette ? »
Goran Bezina : « C’est un peu mitigé. Il y a eu des hauts et des bas, du bon et du moins bon. On n’a pas été très constant, alors que la constance était notre force la saison passée. On a également fait des bons matchs, mais il y a pas mal de petits trucs qu’on a fait faux et qu’on doit améliorer pour être dans le haut du tableau. »

gshc.ch : « A la maison, Genève-Servette est la seule équipe invaincue, avec Kloten, mais les Aviateurs n’ont qu’un seul match sur leur glace. C’est le positif que tu évoquais. »
Goran Bezina : « Tout à fait. On gagne des matchs, même en ne jouant pas très bien. C’est clair que c’est bien, mais il faut qu’on commence à signer des séries de victoires et à arrêter d’alterner une victoire avec une défaite, ce qu’on fait depuis le début de la saison. Il faut qu’on aligne quatre à six victoires de suite pour s’établir à long terme dans le haut du classement. Il est quand même important de continuer à gagner à la maison pour que les autres clubs aient peur de venir aux Vernets. Ce sera un avantage pour nous. »

gshc.ch : « Par contre, le point négatif, c’est les matchs à l’extérieur : une seule victoire difficile contre Langnau et quatre défaites, dont une aux tirs au but contre Bienne. »
Goran Bezina : « Sur la route, ce n’était pas terrible. Chaque fois, on a mal commencé les rencontres. Notre préparation de ces parties n’était pas bonne. Ça s’est vu par le fait qu’on a quelques fois encaissé le premier but très rapidement. Ce n’est pas bien de commencer comme cela : il faut qu’on change quelque chose. Sur la route, il faut qu’on soit prêt mentalement à commencer tous les matchs. »

gshc.ch : « Tu parles de changements. Ça passe par le travail à l’entraînement et une plus grande concentration lors des premières minutes de jeu ? »
Goran Bezina : « C’est clair. Il faut qu’on trouve cette énergie dans le vestiaire sur la route avant les matchs. C’est ce qui nous manque actuellement. Pour la concentration, on prend peut-être un peu à la légère ces rencontres à l’extérieur. Je ne sais pas pourquoi on fait ça. »

gshc.ch : « Et personnellement, comment juges-tu ton début de saison ?»
Goran Bezina : « Cette année, il me semble que, chaque fois que je mets le pied sur la glace, on se prend un but. Au niveau des points, deux buts et quatre assistes, ce n’est pas trop mal, même si j’aurais pu en inscrire plus. Il faut avouer que notre jeu de puissance ne marche pas aussi bien que l’année passée. C’est dans ces moments-là que nous faisions la différence. Cependant, je pense que j’amène pas mal à l’équipe. Offensivement, j’essaye parfois d’en faire un peu trop. Mon but est d’apporter de l’énergie sur la glace. Ça ne va pas trop mal, mais ça ne rentre pas encore assez. Comme je l’ai dit, il faut qu’on commence à marquer un peu plus en supériorité ; ça ira mieux pour nous et ça nous aidera à remporter des matchs. C’est quand même grâce à cet aspect du jeu qu’on signe des victoires. Il faut que j’améliore mes +/- en arrêtant de prendre des buts. Car c’est mon rôle de défenseur. »
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.