18 mai 2008

La Russie en apothéose

La finale des Championnats du Monde a tenu toutes ses promesses. Buts, spectacles et rebondissements ont été au menu cette partie. Il a d’ailleurs fallu recourir à la prolongation pour départager les deux nations les plus titrées de l’histoire.

Les Russes avaient pris les devants d’entrée de jeu. Mais les Canadiens renversaient la situation durant la première période. Dans le tiers médian, les deux équipes restaient dos à dos au score partiel. Dans l’ultime période, les Russes inscrivaient deux nouvelles réussites pour égaliser à 4-4. Enfin, dans la prolongation, Ilya Kovalchuk crucifiait les Canadiens d’un magistral tir du poignet.

Grâce à ce succès, les Russes remportent leur premier titre mondial depuis 1993. Par contre, la « malédiction » des équipes à domicile continue puisque aucune nation organisatrice n’a remporté « son » Mondial depuis 1986. Les Canadiens se consoleront avec la première place mondiale au classement IIHF. Pour être totalement complet, signalons encore que la Finlande a battu hier la Suède (4-0) lors du match pour la médaille de bronze ; la Suisse termine au septième rang, la Slovaquie au 13e et la France au 14e. Le Canadien Dany Heatley (Ottawa Senators) a été MVP du tournoi.

Source Photo: Matthew Manor/IIHF-HHoF
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.