02 mai 2008

Place aux Championnats du Monde

Pour le centenaire de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), les seize meilleures nations mondiales croiseront leur crosse au pays qui a vu le hockey naître : le Canada. Et si le hockey est né là-bas, ce n’est que la première fois que les Championnats du Monde s’y dérouleront.

Mais la grand’messe du hockey mondiale sera l’occasion de célébrer un second anniversaire. L’IIHF paraîtra en effet bien jeune en comparaison de sa ville hôte, Québec, qui célèbre cette année les 400 ans de sa fondation par Samuel de Champlain.

Pour revenir à un aspect plus sportif, l’autre ville hôte des ces Mondiaux sera Halifax en Nouvelle-Ecosse. Cette ville a l’habitude des Championnats du Monde puisqu’elle a accueilli les juniors dans un passé récent ; c’était en 2003.

Du 2 au 18 mai, les seize nations présentes tenteront de décrocher le titre mondial. Mais celui-ci ne semble pas encore décidé à quitter le cercle privilégié de quelques nations. Suède, Canada, République Tchèque et Slovaquie sont les dernières équipes à avoir décroché l’or et semblent être les mieux armées pour pouvoir le rééditer cette performance. Les trois autres nations championnes du Monde : Etats-Unis, Finlande et Russie, attendent toutes une nouvelle consécration depuis longtemps.

Un second « wagon » de nations se battra vraisemblablement pour obtenir le huitième ticket en quart de finale et, ainsi, peut-être décroché une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Vancouver. La Suisse, actuelle huitième mondiale, est en position de force puisque le neuvième, le Bélarus, est dans le même groupe qualificatif. L’Allemagne et la Lettonie sont les autres contradicteurs de la Suisse et du Bélarus pour le ticket olympique.

Composition des groupes
Groupe A (Québec) : Suède, Suisse, Bélarus, France
Groupe B (Halifax) : Canada, Etats-Unis, Lettonie, Slovénie
Groupe C (Halifax) : Finlande, Slovaquie, Allemagne, Norvège
Groupe D (Québec) : République Tchèque, Russie, Italie, Danemark

Déroulement de la compétition
Lors du premier tour, chaque nation joue un match contre chaque adversaire de son groupe. Les trois premiers sont qualifiés pour le tour intermédiaire. Les quatre derniers joueront contre la relégation.

Le tour de relégation se dispute comme le premier tour. Les deux moins bonnes équipes sont reléguées en Division I et seront remplacées l’année prochaine par l’Autriche et la Hongrie. La Suisse est le seul pays ne pouvant être relégué, car elle accueillera les Championnats du Monde l’année prochaine. Si la Suisse terminait à une des deux dernières places du tour contre la relégation, la nation classée deuxième de ce groupe serait reléguée à la place des Helvètes.

Pour le tour intermédiaire, les trois premiers des groupes A et D formeront le groupe E ; les trois premiers des groupes B et C formeront le groupe F. A ce nivreau, les points acquis face aux adversaires du premier tour, ainsi que les buts marqués et encaissés, sont conservés ; les points et buts marqués et encaissés face au quatrième sont retranchés. Chaque nation jouera contre les trois nations de l’autre groupe (A contre D et B contre C). Les quatre premiers de chaque groupe joueront les quarts de finale.

Les quarts de finale se jouent selon le classement des groupes E et F, de façon croisée (E1 contre F4, E2 contre F3, F2 contre E3 et F1 contre E4). Les matchs de quarts sont à élimination directe. De même que les demi-finales, qui se joueront à Québec uniquement. Les perdants des demi-finales joueront la « petite » finale pour la 3e place le 17 mai à 15h00, heure de Québec. La finale aura lieu le 18 à 13h00, heure de Québec, au Colisée de la Vieille-Capitale.

Les matchs de la Suisse
Samedi 3 mai : Suisse – France 19h00 Heure locale (1h00 du matin sur la TSR)
Lundi 5 mai : Suisse – Belarus 13h00 Heure locale (19h00 sur la TSR)
Mercredi 7 mai : Suède – Suisse 13h00 Heure locale (19h00 sur la TSR) à suivre sur grand écran au Pub MrPickwick en compagnie de toute l’équipe des Aigles.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.