04 septembre 2008

Tour d'horizon des clubs de LNA - 2/2

En cette veille de reprise, l’équipe du gshc.ch vous propose de continuer le petit tour d’horizon des équipes du championnat suisse de LNA.

SC Langnau Tigers : Durant l’été, les Tigres ont perdu leur meilleur compteur Josh Holden au profit de Zoug. Pour compenser ce départ, Langnau est allé chercher un Kariya, le plus jeune en l’occurrence, Martin de son prénom. Le reste des changements effectués par Christian Weber l’aura été au niveau des joueurs suisses. L’entraîneur des Bernois a signé six joueurs de moins de 28 ans, mais ayant tous une belle expérience. La seule interrogation légitime sera au niveau des gardiens : Matthias Schoder et Marc Kern seront-ils à la hauteur des attentes ? S’ils y parviennent, les Tigers pourraient bien décrocher une première qualification en Playoffs. Toutefois, le début de saison risque d’être difficile puisque Jeff Toms est blessé pour environ deux mois.
Dates des matchs : 23.09.08 à Langnau, 28.10.08 à Genève, 12.12.08 à Langnau, 30.01.09 à Genève

EHC Kloten Flyers : Durant l’été, les Flyers ont perdu deux joueurs importants (Romano Lemm et Fabian Stephan) et un jeune prometteur (Reto Suri). Qu’importe, Anders Eldebrink a recruté en conséquence : Félicien Du Bois (Ambrì-Piotta), Julien Bonnet (Genève-Servette) et Benjamin Winkler (Davos) en défense et le convoité Arnaud Jaquement (Kootenay Ice/WHL) en attaque. L’entraîneur a également changé de philosophie au niveau des étrangers. Après le passage du décevant Alavaara en défense, il a décidé de confier son arrière-garde au seul Radek Hamr et de constituer une attaque à trois étrangers : l’indéboulonnable Kimmo Rintanen sera épaulé de Curtis Brown (San Jose Sharks) et de son compatriote Tommi Santala (Jokerit Helsinki/FIN). Il faudra donc compter une nouvelle fois avec les Aviateurs durant la saison régulière.
Dates des matchs : 03.10.08 à Genève, 31.10.08 à Kloten, 09.12.08 à Genève, 10.01.09 à Kloten

HC Fribourg-Gottéron : Avant de réussir un exploit en sortant Berne lors des Playoffs, les Dragons avaient obtenu leur qualification grâce à une grosse volonté, mais au tout dernier moment. Cette saison, les dirigeants ont choisi de faire confiance aux éléments de la saison passée, tout en ajoutant de quoi rendre la qualification plus aisée. Trois « Luganais » débarquent ainsi à Saint-Léonard (Wirz, Jeannin et Knopfli) pour renforcer le secteur offensif. L’ancien Bâlois Franco Collenberg vient apporter de la profondeur à la défense. Comme la saison passée, Serge Pelletier comptera sur sa « colonne vertébrale » canadienne (Sébastien Caron, Shawn Heins et Marc Chouinard) pour diriger le jeu et il fera appel au duo suisse Julien Sprunger – Andrei Bykov pour amener un grain de fantaisie à son attaque. Au rayon des étrangers, les Dragons ont « rappelé » l’Américain Mark Mowers pour marquer des buts et remplacer les décevants Antti Laaksonen, Toni Mäkiaho et Aleksandr Selivanov.
Dates des matchs : 04.10.08 à Fribourg, 01.11.08 à Genève, 22.11.08 à Fribourg, 23.11.08 à Genève, 06.01.09 à Fribourg, 17.02.09 à Genève

SC Bern : Pour une équipe qui a connu une fin de saison inattendue, le public pouvait légitiment penser que beaucoup de changement s’effectuerait dans la Capitale. Pourtant, hormis les travaux de la patinoire, le « lifting » n’a pas eu lieu. Le staff bernois a plutôt pensé à ajuster l’effectif plutôt que de tout chambouler : sept départ, dont trois étrangers devenus surnuméraires, pour quatre arrivées. En défense, seul Travis Roche (San Antonio Rampage/AHL) est nouveau. En attaque, le « SCB » signale les arrivées du jeune Alain Berger (Neuchâtel), de Trevor Meier (Zoug) et de Martin Plüss (Västra Frölunda Göteborg/SWE). Cette dernière arrivée est un sacré bonus pour l’attaque bernoise, car l’aîné des Plüss était convoité par plusieurs grands clubs européens.
Dates des matchs : 07.10.08 à Berne, 17.10.08 à Genève, 02.011.09 à Berne, 15.02.09 à Genève

Zurich SC Lions : On ne change pas une équipe qui gagne. Les Champions de Suisse ont gardé presque tout le monde. Sont annoncés partants : le jeune Larry Leeger (Lausanne), Mirko Murovic (Ambrì-Piotta), Dustin Johner (Innsbruk/AUT) et les deux joueurs qui ont répondu aux sirènes dollarisées de la KHL Vitaly Lakhmatov (Sokol Kiev/UKR) et Rastislav Pavlikovsky (Novosibirsk/RUS). Pour remplacer ces joueurs, les Lions ont signé Cyrill Bühler (Kloten Flyers), Oliver Kamber (SCRJ Lakers) et Jean-Guy Trudel (Peoria Rivermen/AHL). L’équipe sera donc toujours aussi dangereuse, même si elle devrait une nouvelle fois souffrir des nombreuses affectations du Hallenstadion.
Dates des matchs : 11.10.08 à Genève, 15.11.08 à Zurich, 23.12.08 à Genève, 17.01.09 à Genève
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.