17 mai 2010

Xavier Jolis – « Ne pas retarder l’échéance »

Ce matin, les joueurs plus expérimentés ont rejoint les juniors pour débuter leur préparation physique en vue de la prochaine saison. Sous l’œil de Xavier Jolis, les joueurs ont renoué avec les exercices musculaires. A l’issue de la séance, le préparateur physique des Aigles a évoqué, dans les grandes lignes, la saison estivale avec l’équipe du gshc.ch.

gshc.ch : « Salut Xavier. C’était aujourd’hui la reprise pour la majorité de l’équipe. Comment s’est passé cette première séance ? » Xavier Jolis : « Nous attaquons peut-être la préparation un peu tôt compte tenu de la fin tardive de la saison, mais, en même temps, nous ne pouvons pas trop retarder l’échéance non plus. Actuellement, nous avons travaillé à restructurer l’équipe. Nous faisons des séances avec beaucoup de jeux et nous attaquerons réellement la préparation physique de manière plus sérieuse dans une ou deux semaines. »   gshc.ch : « Les plus jeunes ont, quant à eux, recommencé la semaine passée. Pour eux, tu n’as pas le même programme que pour les « plus vieux »… » Xavier Jolis : « Effectivement, car les plus jeunes doivent construire les fondations physiques. C’est un travail de fond à faire que le groupe « élite » a déjà effectué depuis plusieurs années. Avec les joueurs expérimentés, il n’y a pas besoin de refaire les fondations et nous pouvons passer plus vite au travail physique. »   gshc.ch : « Une autre exception dans ce plan de marche, c’est Jan Cadieux, en raison de sa blessure. » Xavier Jolis : « Avec Jan, nous travaillons depuis deux semaines, avant même la reprise des juniors. Dans son cas, comme il a longtemps été privé de glace, il doit tout reconstruire. Donc, comme pour les plus jeunes, il travaille sur les fondations de sa condition physique : prendre du poids, de la masse musculaire et transformer le tout en explosivité. Jan a donc un chemin plus long à faire que ses coéquipiers. »   gshc.ch : « Lorsque le travail physique commencera vraiment, vas-tu proposé un programme différent des autres années ? » Xavier Jolis : « J’aime bien varier chaque année. En plus, nous ne pouvons pas avoir un planning identique à la saison passée puisque nous commençons plus tard avec des joueurs qui ont connu une saison plus longue, donc plus fatigué de manière globale. Il faut donc bien mélanger entre les charges de travail. Nous attaquerons donc directement sur la force maximum et, également, la vitesse. »   gshc.ch : « Il va vraiment falloir prendre en compte, dans le planning global, que la saison a été longue… » Xavier Jolis : « Tout à fait. C’est d’ailleurs pour cela que nous planifions pour cette semaine un travail physique avec beaucoup de jeux. Nous travaillons également la motivation des joueurs, car il n’y a pas que le « châssis » qui est fatigué, mais également la tête un petit peu. Il faut donc retrouver la motivation et le jeu permet de reprendre goût à l’entraînement »   Autre news à ce sujet 10-05-2010 : « Les jeunes reprennent »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.